• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Mouvements migratoires français

Posté par francesca7 le 27 mars 2013

 

Mouvements migratoires français dans AUX SIECLES DERNIERS charpente-182x300Côté français, Charles V, en 1378, avait ordonné l’évacuation du nord du Cotentin afin d’isoler Cherbourg, demeurée aux mains des Anglais. Charles VII, en 1449, donna six mois aux Anglais, installés en Normandie depuis 1419, pour quitter les lieux et, en 1453, il força encore au départ certains Bordelais qui avaient trop collaboré avec les Anglais, et qui s’installèrent en Espagne du nord, en Italie, en Bretagne et surtout en Angleterre du sud (Bristol et Londres).

 De 1421 à 1451, une bonne moitié de la France est livrée aux Anglais, soit tous les territoires au nord de la Loire, sauf la Bretagne, Orléans et, à l’est, Domrémy et la Guyenne : des Anglais y ont fondé des familles.

 A l’apparition de noms nouveaux dans une ville, souvent indicateurs d’une origine géographique ou professionnelle, on constate que les migrations volontaires continuent en dépit de la guerre. On ne fuit pas toujours une peste ou une occupation. Souvent, il faut changer de ville pour faire des études universitaires à Paris, à Montpellier, à Bologne ou à Oxford, ou tout simplement pour exercer son métier ou ses affaires. Les artisans, apprentis ou compagnons, sont de grands voyageurs, surtout ceux du bâtiment. On repère parmi les Toulousains, des drapiers originaires du Brabant et de la Flandre, des charpentiers béarnais, des habitants venus de Saintonge, de Bourgogne et du Bassin parisien.

Après la libération de la Normandie, en 1450, puis celle plus difficile de la Guyenne, en 1453, les Français ont encore craint des attaques anglaises jusqu’au règne de François 1er, et les côtes normandes sont restées longtemps dépeuplées. La Normandie et l’Ile de France présentent des campagnes vides, des villes surpeuplées de réfugiés. Partout on voit des villages abandonnés, mais les désertions sont rarement définitives (sauf en Alsace), et l’auvergne, le Quercy, la Haute Provence et elle reste du royaume, réunifié sous la bannière de Charles VII, vont se repeupler à partir des années 1450. la reprise démographique, aussi vaste que rapide, est liée au retour progressif de la paix et de la sécurité ; cependant, elle tarde un peu en Bretagne et en Normandie.

Une population nombreuse et active a toujours été source de richesse. Le repeuplement des campagnes des organisé par les seigneurs qui veulent restaurer leurs revenus féodaux entamés par un siècle de dévastations. Le plus souvent les habitants qui ont fui leur village y reviennent aussitôt le danger passé, et ce retour suffit à remettre en culture les régions les moins ruinées par la guerre. Pour les autres, il a fallu accélérer la remise en valeur des terres, en encourageant l’implantation de « forains » originaires de paroisses, voire de diocèses plus éloignés. Le Bordelais, le Périgord, le Quercy, la Provence, la région parisienne étaient très appauvris, mais pas forcément pauvres, et les plaines et vallées fertiles de ces régions ont, surtout entre 1470 et 1490, et entre 1520 et 1550, vite attiré les « étrangers », et même les vrais étrangers : ainsi en 1478, des colons italiens viennent remettre en culture des terres provençales laissées en friche depuis ¾ de siècle.

 Presque partout, entre 1450 et 1560, la population a au moins doublé, parfois triplé, et retrouvé son niveau du début du 14ème siècle. Les terres fertiles ont été remises en valeur plus vite que les autres, et si le relèvement est rapide et dense dans la région parisienne, il l’est plus encore dans les régions du Midi. Les villes étant plus sûres et plus sécurisantes que les campagnes, leur repeuplement a recommencé avant même la fin de la guerre de Cent Ans. Les autorités elles-mêmes encouragent ce repeuplement ; le duc de Bretagne incite des Normands à s’installer à Nantes, le roi Charles VII favorise le paris-237x300 dans AUX SIECLES DERNIERSretour au pays des Normands réfugiés à Paris, à Orléans et à La Rochelle. Les consuls de Périgueux attirent des Limousins et des Béarnais, ceux de Montpellier accordent des avantages fiscaux aux « étrangers », les échevins de Poitiers modifient les statuts des métiers pour faire venir des artisans « étrangers ». De nombreux artisans affluent aussi à Bordeaux, à Chartres, à Périgueux, à Arles, et parmi eux, les plus mobiles sont ceux du bâtiment et des métaux. Vers 1500, en 30 et 50 % des habitants d’Arles, de Colmar et de Strasbourg… étaient d’origine extérieure. Orléans, Strasbourg, Toulouse, Narbonne, Bordeaux, dépassent 20 000 habitants, Rouen et Lyon 40 000, Paris à retrouvé son niveau du début du 14ème siècle.

Dans l’état actuel de nos connaissances, les régions de départ semblent être à la fois défavorisées par le nature (relief, climat ou sols) et très peuplées : Bretagne, Perche, Saintonge, Limousin, Auvergne, Rouergue, Béarn, Alpes du sud, Lyonnais et Beaujolais. Ainsi, on retrouve des Limousins dans le Bassin parisien, en Basse Normandie (Dieppe en particulier), en Basse Auvergne, en Berry, en Quercy, en Guyenne, en Périgord. Les Auvergnats s’installent en majorité vers le sud languedocien, les marges occidentales du Quercy, du Périgord et de l’Albigeois, mais aussi vers l’Iles de France. Autre pays à la fois pauvre, fécond et donc très peuplé, la Bretagne envoie aussi ses émigrants en Poitou, dans le Périgord, dans le Bordelais et en Ile de France. On retrouve, certes, des béarnais à Toulouse, à Bordeaux et à Périgueux, mais également à Compiègne. Des Agennais sont partis vers l’attractive Espagne. Ces émigrations ont été plus définitives que celles des Normands, causées par la conquête anglaise et les exils plus ou moins forcés dûs à cette occupation mal tolérée ; cependant, certains Normands sont restés dans leurs villes de refuge. Ainsi, on repère des drapiers de Caen à Rennes, en Anjou, en Touraine, en Saintonge, en Poitou et en Limousin. Ces réfugiés normands ont développé la draperie en Bretagne, le travail du cuir 0 Poitiers et du cuivre à Saint Léonard de Noblat.

 Les régions d’accueil sont celles qui ont été les plus dévastées et les plus dépeuplées pendant les guerres. Par exemple, l’Entre Deux Mers, à l’est de Bordeaux, voit s’installer des Auvergnats, des périgourdins, des Limousins, des Bretons, des basques et des Espagnols. Généralement pour s’installer en aval.

 En résumé, l’Entre Deux Mers a reçu ses immigrants de Bretagne, de Saintonge, d’Armagnac et du Périgord : le Périgord, des mêmes régions plus du Limousin, du Pays basque et du Béarn ; le Quercy, du Massif Central : le Languedoc, du Rouergue et du Gévaudan (Lozère). La région lyonnaise a recruté en Forez, en Narbonnais, en Berry, en Bresse et dans le Jura. L’Ile de France a draîné les immigrants venus des confins de la Bretagne et de l’Anjou, de l’Auvergne, de la Bourgogne, de la Picardie. La Normandie s’est repeuplée avec des habitants originaires de Paris, d’Orléans, de Bourges, de Nantes, Angers et même de Lyon.

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...