QUELQUES LECONS DE SAGESSE FRANCAISE
Posté par francesca7 le 5 décembre 2015
Mardi dernier (5 mai 1778) au parterre de l’Opéra un particulier qui voulut regarder l’heure ne trouva point sa montre dans son gousset. Il ne douta point qu’on ne lui eût volée sur le champ, et regardant fixement tout près de lui un homme d’assez mauvaise mine, il lui dit : « Monsieur, rendez‐moi ma montre, ou je vous fais arrêter ». L’homme en question s’approche de lui et lui dit tout bas: « Tenez Monsieur, la voilà, ne me perdez pas ». Le particulier de retour en sa maison est tout étonné de voir sa montre qu’il avait oubliée à sa cheminée, et de s’en trouver une autre dans la poche.
——–
La nouvelle constitution du théâtre lyrique n’est point despotique, ni même monarchique, comme ci‐ devant. Le sieur le Breton n’en est que l’administrateur principal; les sujets participent aujourd’hui au gouvernement intérieur de cette vaste machine : ils ont des assemblées, des jetons et voix délibérative. Ce spectacle est resté sous les ordres immédiats du secrétaire d’État ayant le département de la ville de Paris, mais il n’est plus régi intérieurement, comme autrefois, par la volonté seule d’un directeur, qui était l’âme de la machine, et n’en est plus aujourd’hui que le premier membre. Un comité composé de six personnes délibère conjointement avec lui sur les opérations à faire; tout s’y décide à la pluralité des voix; le directeur a la prérogative d’en avoir deux6.
———–
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les habitants de Paris, comme ceux des autres villes, jetaient leurs déchets tels quels dans la rue. Ce qui évidemment allait à l’encontre des règles d’hygiène et favorisait la prolifération de maladies tout en encombrant les voies publiques.
En 1884, le préfet de la Seine (département qui comprenait alors la capitale) prend un arrêté obligeant les Parisiens à utiliser un récipient de bois garni de fer blanc pour y recueillir les ordures ménagères afin de faciliter leur ramassage.
Le nom de ce préfet ? Eugène-René Poubelle : son nom de famille viendra vite désigner le récipient dédié au ramassage des déchets et le mot poubelle passera finalement dans le langage courant.
Pour un savoir un peu plus : un article sur la naissance de la poubelle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.