L’enfant caché de Philippe Auguste
Posté par francesca7 le 26 septembre 2015
Vers 1208 : Philippe Auguste rencontra une certaine « bourgeoise d’Arras » vers 1205, au lendemain de la mort de son épouse Agnès de Méranie, et à l’époque où les juges ecclésiastiques devaient se prononcer sur sa demande d’annulation de son mariage avec Ingeburge. De cette liaison extraconjugale naquit un fils, vers 1208, que le roi reconnut et prénomma Pierre Charlot, manière de rappeler la constante volonté des Capétiens de devenir empereurs, à l’image de Charlemagne. Élevé à la cour, Pierre Charlot, légitimé par le pape Honoré III, eut pour précepteur le prêtre Guillaume le Breton, qui lui dédia le célèbre et long poème
La Philippide, succession de chants : « Et toi, pour qui mon amour s’accroît à toute heure, en sorte que j’estime qu’il ne m’est pas permis de terminer cet ouvrage sans célébrer encore tes louanges, en qui la noblesse du cœur est la preuve de ton illustre origine, afin qu’il soit bien évident que tu es fils de ton père Philippe, toi, qui bien lavé de toute carie (Carie Lotus : jeu de mots sur Carlotus, Charlot), chéri en toute charité, véritablement digne de porter le surnom de Charlot, et qui, embellissant ton nom propre d’un surnom véridique, justifies l’un et l’autre de ces noms par tes vertus et par ta vie, toi à qui j’ai donné les premiers enseignements de l’enfance, et dont les heureuses dispositions secondent si bien la facile intelligence, que déjà tu pourrais passer pour mon maître, quoique tu sois à peine arrivé à ta quinzième année, Pierre, tends la main à celui qui accourt vers toi, qui se rattache à toi par ses espérances ; accueille son écrit d’un regard favorable, et rends-le tout aussitôt digne d’être lu, à l’aide de la force d’esprit que t’ont donnée la nature et l’étude. »
Pierre Charlot devint trésorier de l’église de Tours dès 1216, puis, en 1240, par dispense de Rome et grâce à l’insistance de son neveu Louis IX (Saint Louis), fils de Louis VIII, fut nommé évêque de Noyon. Il mourut le 9 octobre 1249, sans postérité, dans le naufrage de son navire, sur les côtes de Damiette.
Extrait des Petites anecdotes insolites de l’Histoire de France
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.