Ils reviennent à la mode les Prénoms
Posté par francesca7 le 20 septembre 2015
Nombre de nos aïeux portaient des noms de fleurs, mais beaucoup ont aujourd’hui quasiment disparus. Peut-être avez-vous ainsi dans votre famille une tante Hortense,Muguette, Anémone ou Véronique ? Une grand-mèreMarguerite, Pâquerette ou Rosalie ?
Après un calme plat pendant une quarantaine d’années, certains prénoms comme Eglantine ou encore Jasmine connaissent un léger regain mais restent peu courants… Qui sait, peut-être referont-ils leur entrée dans le top 100 des prénoms d’ici quelques années ?
Depuis les années 1970, certains prénoms de fleurs connaissent une deuxième vie, avec une popularité qui croît au fil des ans. C’est le cas de Capucine, de plus en plus attribué ces deux dernières décennies, au point de figurer parmi les 100 prénoms les plus portés ! Garance, longtemps oublié, retrouve lui aussi un second souffle depuis les années 1990 : en 2010, il se classait à la 147e place des prénoms les plus donnés ! Iris, qui évoque aussi la déesse grecque, se popularise de la même manière depuis les années 1990. Enfin l’engouement continue de monter pour Fleur, même s’il reste pour le moment devancé par Flora.
A moindre échelle, on peut citer les prénoms Dahlia et Lilas qui reprennent de l’ampleur depuis les années 2000 environ.
Et chez les garçons ? Les prénoms fleurs y sont plus rares, mais Ambroise fait timidement son retour.
Les prénoms fleurs originaux
Vous souhaitez un prénom fleuri pour votre enfant mais aimez ce qui sort de l’ordinaire ? Ainsi fleurissent les Camélia depuis quelques années, tout comme les Anthéa qui ont de beaux jours devant elles, et plus faiblement les Amaryllis.
D’autres prénoms fleurs originaux puisent leurs sources dans les langues étrangères. C’est le cas d’Hanae, popularisé depuis les années 2000, qui signifie tout simplement « fleur » en japonais. Pour les garçons, vous pourrez opter pour Nao (qui en vietnamien signifie « fleur de pêcher »), Zoran (« fleur » en arabe), ou encore Yolan (« violette » en latin).
Démodés les prénoms inspirés des fleurs ? Bien au contraire ! Nombre d’entre eux reviennent en force depuis quelques années, et quelques petits nouveaux font même leur apparition. C’est aussi le cas chez les stars, où les bébés aux prénoms fleuris éclosent. Petit tour d’horizon des prénoms fleurs, depuis les collines d’Hollywood jusqu’en France…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.