La jonquille de nos sous-bois
Posté par francesca7 le 6 septembre 2015
Avec sa fleur en trompette, son air timide et son parfum entêtant, la jonquille symbolise le retour des beaux jours ! Cette fleur simple fait la joie des jardiniers, des promeneurs et des enfants lorsqu’aux prémices du printemps, elle pointe le bout de son nez. On en fait également de charmants bouquets de fleurs, notamment à l’occasion de la fête des Grand-Mères…
Le terme jonquille est ambigu. il provient en réalité d’une espèce bien précise de narcisse : lenarcissus juncifolius (ou narcissus jonquilla, narcisse jonquille), dont le nom s’explique par la ressemblance de ses feuilles avec celles du jonc.
Pourtant, on utilise dans le langage courant le terme « jonquille » pour désigne de nombreuses autres espèces de narcisses, et tout particulièrement le narcisse jaune (narcissus pseudonarcissus, appelé aussi narcisse trompette).
Les narcissus jonquilla et les narcissus pseudonarcissus sont les plus communes sur le marché. Parmi les autres espèces, on peut citer le narcissus poeticus (ou narcisse des poètes, blanc au cœur jaune, considéré communément comme étant le vrai narcisse), le narcissus canalicatus, le narcissus cyclamineus, lenarcissus triandus.
Les jonquilles ou narcisses simples sont généralement des fleurs de couleur jaune. Mais selon les espèces et les variétés, on les trouve aussi blanches, ou encore avec un cœur orangé, voire rose pâle.
Le mot Narcissus vient du terme narkê (« qui endort »), sûrement du fait du parfum suave de la fleur.
Le terme jonquille provient de l’espagnol junquillo (petit jonc). Il apparaît en France en 1596, d’abord au masculin avec « jouquille ».
Pleine de charme et de soleil, la jonquille est la fleur emblématique de la fête des Grand-Mères.
La légende de Narcisse
Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté mais doté d’un orgueil démesuré. La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger : un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. A l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ».
Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.
La jonquille dans le langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, la jonquille signifie « je vous désire » ou encore « je me languis d’amour ». Mais charmante et lumineuse, elle peut être aussi offerte pour témoigner de son affection, ce qui fait d’elle la fleur phare de la fête des Grand-Mères.
Quelques conseils d’entretien
Les bulbes de narcisses se plantent entre septembre et novembre, au soleil ou à l’ombre légère. Installez-les dans une terre bien drainée, à une profondeur d’environ trois fois la hauteur du bulbe. Un peu d’engrais à l’automne, peu d’arrosage… la jonquille la plus répandue (narcissus pseudonarcissus) apparaît dès le mois de mars, mais la floraison des narcisses peut durer jusqu’au mois de mai. Pour une bonne floraison l’année suivante, coupez la tige au ras du sol une fois que le feuillage est devenu bien jaune.
Ses qualités ornementales donneront ainsi un avant-goût de printemps très efficace à vos jardinières, apporteront de l’éclat à vos massifs et parterres, ou embelliront le pied de vos arbres fruitiers !
Pour conserver votre bouquet de jonquilles le plus longtemps possible, coupez les tiges en biseau et arrêtez le suc qui s’écoule des tiges. Laissez sécher les tiges pendant 30 minutes ou cautérisez-les, par exemple en passant rapidement leur extrémité au dessus de la flamme d’un briquet. Trempez ensuite dans de l’eau fraîche durant 1 à 2 heures.
- Son parfum prononcé et suave peut parfois être entêtant. Aussi, il convient d’éviter si possible d’en offrir à une personne en maternité ou à l’hôpital.
- La jonquille est l’emblème du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, les Gallois ont pour coutume d’en porter une à la boutonnière.
- La jonquille fait partie de La Guirlande de Julie, célèbre cadeau de Charles de Montausier offert à Julie d’Angennes en 1641. Il s’agit en fait d’un recueil de poésies écrit par les plus belles plumes de l’époque et dédiées chacune à une fleur. Un cadeau d’un romantisme absolu !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.