Le tournesol éclaire nos journées
Posté par francesca7 le 20 août 2015
Le tournesol, surnommé « grand soleil », est une plante originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Il fleurit de juillet à octobre et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. On l’assimile au soleil à cause de sa forme et de son comportement : sa tige se courbe en effet selon la position du soleil, un phénomène appelé héliotropisme. Le tournesol représente aussi une manne agricole et industrielle : graines, huile, cosmétiques, biocarburant, etc. Dans le langage des fleurs, le tournesol transmet un message d’admiration sans équivoque et clame : « Tu es le soleil de ma vie ! » Le tournesol se cultive dans les champs comme au jardin et sublime les compositions de fleurs estivales
Fleur au grand cœur, le tournesol charme autant par sa générosité que par sa rayonnante beauté. Il régale les yeux de son jaune solaire et couvre les champs d’un matelas d’or et de bronze. Il s’offre aux passants comme au peintre. Modèle immobile de Van Gogh, il est une star mondialement connue y compris au pays du Soleil Levant. Un comble !
Mais le tournesol est aussi une manne agricole : de sa fleur on tire mille et une substances. La générosité de cette plante va même jusqu’à offrir deux types de fleurs : les fleurs extérieures, qui composent la tête et donnent de belles couleurs dorées, et les fleurs centrales en tube, jaune pâle ou rouge foncé, où mûrissent les graines.
De la graine, on extrait près de 600 000 tonnes d’huile par an en France. On peut également consommer les graines grillées et salées. Le tourteau obtenu après l’extraction de l’huile entre lui dans l’alimentation animale. La tige de la plante est utilisée en cosmétologie pour nourrir la peau et les feuilles et racines devraient, elles aussi, être un jour exploitées. Riche en acides gras essentiels oméga 6 et en vitamine E anti-oxydante, l’huile de tournesol dans l’alimentation permet de diminuer le cholestérol sanguin, de prévenir les risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète type 2 et de calculs biliaires. Elle est aussi étudiée comme biocarburant. Quelle plante !
On raconte que Clytie, nymphe grecque de l’eau, vivait une histoire d’amour avec Apollon. Mais elle fut supplantée par sa propre sœur, Leucothoé. Folle de jalousie, Clytie dénonça cette relation à son père qui, déshonoré, ordonna que sa cadette soit enterrée vivante. Horrifié par cet acte, Apollon rejeta définitivement Clytie. Celle-ci partit pleurer sur un rocher, en regardant fixement en direction du soleil vers le char d’Apollon. Au bout de quelques jours, on la retrouva transformée en tournesol.
Au Mexique, le tournesol est cultivé depuis près de 4000 ans. Pour les Aztèques, il était la représentation de leur dieu du Soleil, c’est pourquoi la fleur ornait de nombreux temples. Les prêtresses, lors de certaines cérémonies, portaient des colliers de fleurs de tournesol autour du cou. Il passait pour être également un puissant aphrodisiaque. Les Amérindiens pillaient les graines afin d’en obtenir farine et huile, qu’ils utilisaient à des fins alimentaires mais également pour traiter certaines affections, notamment les morsures et piqûres d’insectes et de serpents. Avec la teinture obtenue à partir des pétales et du pollen, on réalisait des peintures faciales.
Le tournesol offre son cœur immense et plein de trésors à celui qui le reçoit : « Tu es mon soleil ! ». Il exprime aussi un message de soutien plein de sincérité.
Au XVIe siècle, lors de la conquête du Nouveau Monde, les colons espagnols découvrirent cette plante et en firent parvenir des semences en Europe, puis en Russie par le tsar Pierre Le Grand. On ne saisit pas tout de suite l’intérêt alimentaire du tournesol, alors plus apprécié pour ses qualités ornementales. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’un anglais réussisse à extraire l’huile de ses graines. C’est en Russie qu’elle fut à nouveau appréciée en tant que plante oléagineuse : durant le carême, l’église orthodoxe interdisait toute consommation de corps gras. Mais l’huile de tournesol ne figurant pas dans la liste, elle pouvait être consommée sans enfreindre les codes de l’église.
Aujourd’hui, le tournesol est principalement cultivé en Russie et Ukraine, qui assurent plus de 25% de la production mondiale ainsi qu’aux Etats-Unis, en Europe Centrale et dans l’Union Européenne. En France, les principales cultures de tournesol sont situées dans le Sud et l’Ouest du pays.
Le tournesol dans le langage des fleurs
Le tournesol offre son cœur immense et plein de trésors à celui qui le reçoit : « Tu es mon soleil ! ».Représentation florale du soleil, sa corolle éclatante symbolise l’éblouissement. Comment dire plus joliment à l’élu(e) de votre cœur que vous ne pouvez vous passer de l’admirer ? Le tournesol exprime également un message de soutien plein de sincérité, une envie d’apporter un peu de soleil à une personne en difficulté.
- Vous souhaitez profiter de votre bouquet de tournesols en permanence ? Pensez à le faire sécher ! Pour cela, coupez les tiges sans les écraser et retirez les feuilles attachées trop bas. Il vous suffira ensuite de lier trois à six fleurs avec de la ficelle ou du raphia, et de les accrocher têtes en bas dans un endroit sec, chaud et ventilé. Après trois semaines, vous pourrez à nouveau profiter d’un bouquet de soleil dans votre maison !
- Au Japon, le tournesol est l’emblème de la renaissance après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le programme « Fukushima Sunflowers Foster Parent Project » a pour but de planter de nombreux tournesols dans les régions sinistrées : en effet, certaines études ont montré que le tournesol était capable d’absorber en peu de temps de grandes quantités de radiations dans le sol. A suivre…
- Les Tournesols est une suite de 7 tableaux très célèbres de Vincent Van Gogh. Au départ, Van Gogh a peint le premier tableau pour faire une surprise à Paul Gauguin en lui décorant sa chambre. La série montre l’évolution des fleurs de tournesols, de la floraison jusqu’au flétrissement, comme une métaphore de la vie qui passe. Yasuo Goto, magnat de l’assurance au Japon, a acquis un de ces tableaux en 1987 lors d’une vente aux enchères pour l’équivalent de… 40,8 millions d’euros ! Un record pour une œuvre de Van Gogh à cette époque.
Source : http://blog.interflora.fr/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.