La définition de la chanson en général
Posté par francesca7 le 20 août 2015
Une chanson est un genre musical dont la durée est généralement entre trois et cinq minutes. C’est la voix humaine qui la domine. Le chant peut être accompagné par un seul instrument (accordéon, guitare, piano, etc.) ou par plusieurs instruments de musique jusqu’à un orchestre tout entier. Quand il n’y a pas d’instruments, la chanson est appelée chant a capella. De nos jours, la notion est plutôt employée pour des chansons modernes, comme par exemple chanson rock, ou bien pour des chansons traditionnelles, comme le folklore. En ce qui concerne la musique classique, il est plus fréquent d’utiliser le terme « mélodie », ou le mot allemand « lied » ou bien italien aria.
Il serait difficile de définir les traits principaux de la chanson française, qui se réfèrent à la chanson populaire. En cas de la chanson française, il ne s’agit pas des particularités que nous pouvons voir par exemple sur la chanson russe, hongroise ou bien espagnole. Par contre, dans la chanson française, nous pouvons remarquer une « rencontre » secrète de la langue des poètes et de la musique. Cette langue a pourtant ses moyens de communication précis et spécifiques. La musique est liée étroitement avec la poésie, comme si elle était sa pure essence. Bref, il n’est pas tout à fait possible de définir le terme « chanson française », car elle ne possède pas sa propre caractèristique. Elle est « française » de même manière comme l’est par exemple le quartier Latin, les paysages d’Ile-de France ou bien les rives du canal Saint-Martin. Cela n’a pas été fait exprès que Guy Erismann, auteur du livre Cesta francouzského šansonu a utilisé la comparaison de ces lieux, dont nous avons parlés dans le paragraphe précédent, avec la chanson française. Tout le monde connaît ces lieux. Nous pouvons entendre en parler beaucoup, non seulement dans les guides pour les touristes. Si la chanson française est un « fait parisien », un produit parisien, le métropole lui offre sans cesse une inspiration immense. La chanson, c’est le folklore du Paris.
La chanson française n’est aujourd’hui plus attachée au folklore, c’est pourquoi il est très difficile de définir ses particularités. Le folklore de la campagne française n’influence plus depuis longtemps l’œuvre des chansonniers français. Dans la domaine de la chanson, aussi, comme dans d’autres domaines, la « centralisation » a joué un rôle important. C’est la raison pourquoi nous ne connaissons à présent que le terme la chanson parisienne. Une autonomie relative a été pourtant conservée dans une des régions au sud de la France, qui est cependant en voie de disparition. La chanson de cette région est appelée couramment la marseillaise. L’avantage de cette sorte de chanson est qu’elle peut sans problème utiliser l’accent occitain particulier.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.