En France… multitude de Fleurs d’été
Posté par francesca7 le 12 août 2015
Le retour des beaux jours signe l’arrivée des fleurs d’été. Sauvages, elles bordent les chemins qui nous mènent en vacances. Domestiques, elles apportent leurs senteurs estivales à nos terrasses et à nos jardins. Magnifiques, elles subliment les nouvelles créations des Tendances florales du mois de juillet. Sous la chaleur d’un soleil d’été, la nature sait se montrer particulièrement généreuse et les espèces végétales rivalisent de beauté pour mieux nous séduire.
1er : le coquelicot
Fleur sauvage aux nombreuses vertus, le coquelicot est connu pour soigner les troubles du sommeil, l’hyperémotivité et la nervosité. On le surnomme d’ailleurs « l’opium inoffensif du peuple ». Moyennant beaucoup de soleil, un sol calcaire, léger et perméable, et un arrosage classique, le coquelicot se développe très vite tout en attirant peu de prédateurs. Les semis effectués en septembre permettront une floraison dès le mois de mai ; les semis effectués au printemps offriront une floraison en juin et juillet. Grâce aux graines qui s’échappent du fruit, le coquelicot se reproduit seul, d’année en année. Dans le langage des fleurs, il symbolise l’ardeur fragile et déclare : « Aimons-nous au plus tôt ! »
2e : le tournesol
Le tournesol, surnommé « grand soleil », est une plante originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Il fleurit de juillet à octobre et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. On l’assimile au soleil à cause de sa forme et de son comportement : sa tige se courbe en effet selon la position du soleil, un phénomène appelé héliotropisme. Le tournesol représente aussi une manne agricole et industrielle : graines, huile, cosmétiques, biocarburant, etc. Dans le langage des fleurs, le tournesol transmet un message d’admiration sans équivoque et clame : « Tu es le soleil de ma vie ! » Le tournesol se cultive dans les champs comme au jardin et sublime les compositions de fleurs estivales.
3e : la lavande
Plante mellifère très courtisée par les abeilles, la lavande se reconnait facilement à ses fleurs en épis très odorantes, généralement mauves ou violettes. Plante estivale par excellence, la lavande est originaire du bassin méditerranéen et est une grande consommatrice de soleil. Sa récolte a généralement lieu en été, car les fortes chaleurs permettent à la fleur de sécréter ses essences les plus qualitatives, notamment pour produire l’huile essentielle de lavande. La fleur est ainsi largement utilisée en parfumerie, en médecine et dans la gastronomie. Dans le langage des fleurs, la lavande est associée à la tendresse. Source d’énergie positive, c’est une plante protectrice du foyer et des enfants.
4e : le lys
A l’état sauvage, le lys est présent en Europe, en Asie et en Amérique-du-Nord. Il est très apprécié pour sa floraison imposante et généreuse ainsi que la grande variété de ses coloris. C’est un inconditionnel des créations florales, à qui il apporte toute son élégance et sa majesté, notamment dans les grandes occasions comme le mariage. Si la fleur est disponible chez les fleuristes toute l’année, elle fleurit naturellement pendant l’été. Dans le langage des fleurs, le lys est l’emblème de la royauté et de l’amour pur, un symbole fort de la noblesse des sentiments. Il peut également être cultivé au jardin, sur une terrasse ou en massifs, moyennant de l’engrais et un arrosage régulier.
5e : le pois de senteur
Originaire du sud-est de l’Italie et de la Sicile, le pois de senteur est apprécié pour la grâce de ses fleurs, ses couleurs éclatantes et son parfum si particulier, suave et musqué. Sa simplicité d’entretien en fait un habitué de nos jardins, où il fleurit le printemps et surtout l’été. La plupart des variétés sont des plantes grimpantes mais il est également possible de les cultiver en bordures, tant que l’exposition reste ensoleillée et moyennant un arrosage régulier. Les fleuristes aiment particulièrement l’intégrer dans les créations florales saisonnières, à qui il apporte sa fragrance et sa légèreté. Dans le langage des fleurs, le pois de senteur se veut plus arrogant et exprime même des doutes à l’encontre du destinataire.
Mais encore : le jasmin, la rose, le magnolia, le dalhia et l’hortensia.
SOURCE : http://blog.interflora.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.