Robert le Fort, l’ancêtre des Capétiens
Posté par francesca7 le 6 juin 2015
Robert le Fort est un comte rhénan, grand aristocrate, parent de Lothaire et de Louis par leur mère. Venu auprès de Charles le Chauve, il prend la responsabilité de plusieurs abbayes dont celle de Marmoutier.
Il aimerait s’installer dans la région du Mans. Mais Charles préfère y installer son fils Louis le Bègue. Robert le Fort, fort mécontent, rejoint contre Charles le Chauve Louis le Germanique en 858. Mais il revient trois ans plus tard, en 861, et se met à combattre, contre le titre de duc et de belles possessions, les Normands et les Bretons – Louis le Bègue ne parvenant pas à les repousser.
Robert le Fort meurt percé d’une flèche, à Brissarthe, en combattant les Normands près d’Angers en 866.
Il a eu trois enfants : Eudes Ier , roi de France de 888 à 898, Robert Ier , roi de France de 922 à 923 et père de Hugues le Grand, lui-même père de Hugues Capet ! Ouf !
Nous sommes donc passés, en famille, de la dynastie des Carolingiens, à celle des Robertiens, pour entrer bientôt, avec Hugues Capet, dans celle des Capétiens .
L’épouse de Robert le Fort n’est mentionnée dans aucune source contemporaine. Plusieurs hypothèses ont été mentionnées à cet égard.
- La première hypothèse, la plus communément admise, est de considérer que Robert le Fort est le second mari d’Adélaïde d’Alsace. Adélaïde d’Alsace, connue aussi sous le nom d’Adélaïde de Tours (v. 805-ap. 866), était la fille de Hugues d’Alsace. Elle s’est mariée vers 839 avec Conrad Ier de Bourgogne. Mais rien n’assure qu’Adélaïde se soit remariée après la mort de Conrad et cette hypothèse présente des faiblesses chronologiques.
- La seconde hypothèse propose que Robert le Fort se soit marié avec une fille d’Adélaïde d’Alsace et de Conrad Ier. Cette hypothèse repose sur une interpolation de la chronique de Saint-Bénigne de Dijon, datant du xiie siècle. La transmission du prénom Hugues chez les Robertiens et le fait qu’Hugues l’Abbé, fils d’Adélaïde et de Conrad, succède à Robert le Fort renforcent l’hypothèse que l’épouse de Robert le Fort soit une proche parente d’Adélaïde.
- La troisième proposition, avancée par l’historien allemand Karl Ferdinand Werner, fait de cette épouse une fille d’Eudes d’Orléans (vers 790-834). Mais s’il y a bien une parenté entre Eudes d’Orléans et Robert le Fort, c’est probablement par Waldrade, la mère de Robert le Fort, laquelle serait sœur d’Eudes d’Orléans.
Au xiiie siècle, Albéric de Trois-Fontaines attribue à Robert une épouse nommée Régina, concubine de Charlemagne. Outre l’impossibilité chronologique de cette affirmation, il semble que celle-ci résulte d’une confusion entre Hugues l’Abbé (fils de Conrad) et beau-fils de Robert le Fort, et l’abbé Hugues, fils de Charlemagne et de Régina.
En tout état de cause, Robert le Fort fut le père de deux fils qui furent rois des Francs :
- Eudes, né après 852, mort le 3 janvier 898, roi des Francs de 888 à 898 ;
- Robert, né vers 860, mort le 15 juin 923, roi des Francs de 922 à 923. Il est le grand-père d’Hugues Capet et donc l’ancêtre de toute la lignée et dynastie capétienne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.