AVOIR DE L’ASCENDANT, FAIT PARTIE DES CROYANCES
Posté par francesca7 le 24 mai 2015
EXPRESSION FRANCAISE
Les croyances et superstitions diverses ont longtemps constitué le fond culturel des peuples sous toutes les latitudes. Non seulement la France, mais l’Europe occidentale a vécu, et dans certains domaines vit encore, sur une base culturelle héritée des mœurs et des usages de l’Empire romain.
AVOIR DE L’ASCENDANT : De toutes les croyances antiques l’astrologie est certainement la plus universelle et la plus vivace. Peu ou prou, les gens aiment à penser que les étoiles leur font personnellement de l’œil, et attribuent volontiers à leur influence les événements heureux ou déplaisants de leur existence.
L’important en la matière est l’étoile qui préside à la naissance, c’est à dire « qui monte sur l’horizon au premier instant d e la naissance d’un homme ou d’une femme ». C’est cela l’astre ascendant, du latin ascendere, monter, et dont tout dépend, selon la foi des astrologues qui calculent à partir de lui le thème de la nativité. Si l’étoile est bonne, tant mieux, sinon le pauvre bébé est un malotru – c’est à dire étymologiquement mal ostru, né sous un mauvais astre.
Naturellement l’astre en question peut avoir des influences particulières ; Scarron, écrivant à une amie très chère à laquelle il précise : « Vostre Cul doit être un des beaux Culs de France », s’exclame :
Que les Hommes n’ont pas pareille Destinée
Et que vous estes née
Sou un Astre puissant et favorable aux Culs
Tandis que le vostre est, près de ceux des Princesses,
Assis sue sur deux Fesses.
Le nostre n’est assis que sur deux os pointus !
De cet ascendant littéral on est passé très vite à des influences moins célestes. « Ascendant – dit Furetière – se dit en discours ordinaire d’une supériorité qu’un homme a sur l’esprit d’un autre, qui provient d’une cause inconnue. Pour gagner vôtre Rapporteur, employez un tel de ses amis ; il a un grand ascendant sur son esprit ».
Extrait de La Puce à l’Oreille de Claude Dunetton
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.