Aix-les-Bains une ville d’eaux
Posté par francesca7 le 5 mai 2015
(Savoie)
Aix les Bains, ville d’eaux et de prestige, rivalise de trésors pour concilier à la fois santé et tourisme. Au fil des saisons, la cité thermale satisfait ainsi tous les tempéraments.
Soif de culture ? Grâce aux nombreuses visites guidées proposées par les guides conférenciers, les amateurs d’art et d’histoire peuvent remonter le temps. De la belle époque, avec les anciens palaces et le casino Grand Cercle, jusqu’à l’Arc de Campanus, mausolée datant de 2000 ans. Autre visite incontournable, le musée Faure. Cet établissement présente une collection de peintures de la période impressionniste et plus de trente sculptures de Rodin.
Envie d’air pur ? Le Mont Revard est là qui culmine à 1500 m d’altitude. Formant les premiers plis de la chaîne des pré-Alpes, le Revard marque la frontière du Parc régional des Bauges, fief du célèbre fromage appelé « tome ». Là haut, dans un panorama à 360°, toute la chaîne du Mont Blanc s’offre aux regards.
Miraculeusement préservé de la civilisation, le plateau Revard a été déclaré « site d’intérêt national ». Son inclinaison vers le Sud-Ouest lui permet de bénéficier d’un ensoleillement maximal. L’hiver les skieurs et les fondeurs peuvent s’en donner à coeur joie. Le grand plateau nordique, appelé ainsi, représente avec ses 1.690 hectares et ses 150 km de pistes, le plus grand domaine de ski nordique français.
Autre attrait, le lac du Bourget. Grâce à une eau qui atteint les 25° C en été, le plus grand lac naturel de France, produit un microclimat qui adoucit la température ambiante, été comme hiver. Cette douceur profite au golf 18 trous qui reste ouvert toute l’année et permet aussi d’acclimater des plantes aux essences méditerranéennes.
Par sa taille le lac favorise toutes les pratiques des sports nautiques (aviron, voile, ski nautique ainsi que la pêche). Des bateaux promenades vous permettront de rejoindre le Rhône en passant par le magnifique canal de Savière. On peut également visiter sur la rive Ouest, la superbe abbaye d’Hautecombe, construite au XIIe siècle et choisie comme dernière demeure par l’illustre Maison de Savoie pour 42 de ses princes.
Rappelons également que le lac du Bourget est le lac romantique par excellence où Lamartine a vécu une passion aussi effrénée qu’éphémère. Il a immortalisé ce lieu après la mort d’Elvire dans le fameux poème « le Lac ». D’autres écrivains en ont chanté les charmes et aujourd’hui encore, sa côte sauvage, ses ports, ses grottes, ses anses accessibles seulement par bateaux, invitent à la rêverie.
Du rêve, on revient aussi aux réalités quand on aperçoit les nombreux projets en cours. Aix-les-Bains investit sur l’avenir avec la construction par les thermes nationaux, des thermes Chevalley et en participent au pro et Grand Lac. Ce programme d’envergure, de plus de trois milliards de francs sur 15 ans, est initié par les autorités départementales et locales de Savoie.
Plusieurs opérations sont au programme sur Aix-les-Bains. Parmi elles on peut citer l’aménagement de l’esplanade pour redonner un accès direct à l’eau, relier la ville au lac, agrandir l’aquarium, rénover le centre nautique et réhabiliter les thermes du XIXe siècle.
Bref, les projets ne manquent pas afin qu’Aix-les-Bains reste une terre où l’on est heureux de vous accueillir. Bienvenue en Savoie.
ne promenade au cœur de la ville d’Aix nous rappelle le passé glorieux de la cité.
Plongez-vous dans l’histoire romaine avec l’arc de Campanus et le temple de Diane, situés sur la place de l’Hôtel de Ville.
Découvrez, au cœur d’Aix l’un des plus beaux Hôtels de Ville de France. Ancien château féodal, l’édifice actuel fut construit au début du XVIème siècle en pur style gothique reconnaissable à sa porte d’entrée à arc surbaissé et à ses fenêtres à meneaux.
De son histoire avec l’eau et ses thermes prestigieux fréquentés au XIXème siècle par l’aristocratie européenne, Aix a hérité d’une riche architecture résidentielle. Le tout Aix se baignait à la Belle Epoque : l’Aga Khan, les maharajahs, les empereurs, les princes… les élégantes. Vous pouvez encore admirer les façades des anciens palaces : le Grand-Hôtel, de style néoclassique, le château de la Roche du Roi, classé monument historique, la résidence Bernascon, de style néo-Louis XIII, le Mirabeau, le Royal, l’Excelsior ou le Splendide…
L’Arc de Campanus, selon l’hypothèse actuellement retenue par les archéologues, est daté du de la fin du Ier siècle. Il porte juste au-dessus de la grande arcade une inscription partiellement lisible : L.POMPEIUS CAMPANUS VIVUS FECIT. Au niveau de l’entablement se distinguent sur l’architrave des cartouches avec des noms inscrits et au-dessus de chacun , des niches creusées. Nous ne savons rien sur ce Lucius Pompeius Campanus, qui a fait ériger ce monument aux défunts de sa famille. L’arc suscite l’intérêt des chercheurs, son emplacement aux abords du temple et des thermes permet de s’interroger sur sa fonction exacte : arc funéraire, arc commémoratif ou porte ouvrant vers les thermes ?
Bons plans
La visite guidée « Balade dans Aix » présente le patrimoine gallo romain de la ville Fiche patrimoine disponible à l’Office de Tourisme ou en Mairie Site de l’inventaire : www.patrimoine-aixlesbains.fr
VISITER LE SITE
www.aixlesbains.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.