Le Printemps des campanules
Posté par francesca7 le 23 avril 2015
Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, très cultivée pour ses fleurs en forme de clochette, disposées en grappe (genre principal Campanula, famille des campanulacées).
Les campanules sont utilisées pour l’ornementation des jardins ou pour les fleurs coupées. Leur multiplication se fait le plus souvent par semis d’avril à juin ou par division des souches en automne ou au printemps. De tailles très variées, les campanules peuvent être annuelles (campanule miroir-de-Vénus), bisannuelles (campanule à grosse fleur ) ou vivaces (Campanula carpatica, Campanula garganica, Campanula muralis, Campanula lactiflora, Campanula persicoefolia, Campanula latifolia). Platycodon grandiflora, Campanula pyramidalis,) vivaces, se multiplient par bouturage à partir de jeunes pousses ou de racines charnues. L’étoile-de-Marie est peu rustique. Sensible au gel, elle doit passer l’hiver en serre. Ses fleurs bleues en forme d’étoile sont parfois si abondantes qu’elles cachent le feuillage.
On retrouve les campanules partout au jardin ! En rocaille, elles sont parfaites associées à des alchémilles jaunes qui vont contraster avec le bleu de la floraison. Certaines espèces sont idéales pour les balconnières accompagnées de jolis géraniums retombants. Placez-les dans les massifs « natures » en compagnie des scabieuses violettes ‘Butterfly Blue’, elles seront du plus bel effet. En bordure, les campanules apporteront du volume et de la couleur ! Enfin, pour les jardins anglais, la campanule est la plante incontournable à utiliser. Pour un peu d’originalité, plantez la Campanule des Canaries dans un massif. Ses fleurs orange veinées de pourpre sur des tiges volubiles mêlent les aspects sauvages et exotiques de cette plante.
Clochettes, tubulaires, en étoiles
Les campanules possèdent des fleurs hermaphrodites souvent sous forme de clochettes, tubulaires ou d’étoiles. En fonction des espèces, la floraison survient au printemps ou en été. La gamme des coloris est très vaste ! Elle s’étend du blanc-mauve au bleu violet. Les campanules s’accordent alors parfaitement avec des rosiers. La variété ‘Sarastro’ possède d’énormes clochettes, réellement imposantes à associer avec les campanules ‘Caroline’ au coloris mauve rosé. Pour garder les couleurs éclatantes de vos campanules, placez-les légèrement à l’ombre afin que le soleil ne les ternisse pas.
Les feuilles sont crénelées la plupart du temps et ovales. Chez certaines espèces, les feuilles sont persistantes.
Les campanules ne nécessitent aucun entretien particulier. Supprimez les fleurs une fois fanées pour prolonger la floraison et leur redonner de la vigueur. Pour les variétés les plus hautes, pensez à les tuteurer pour qu’elles ne s’affaissent pas. Enfin, protégez-les des vents desséchants.
En ce qui concerne la multiplication, divisez-les à l’automne ou au printemps. Vous pouvez également procéder par semis ou par boutures basales au printemps.
L a campanule des murailles
Les fleurs de cette campanule des murailles sont d’un violet intense, de forme tubulée ou en entonnoir (tube étroit d’environ 4 cm, s’ouvrant soudain en 5 pétales distincts et écartés), appelée campanulée.
C’est une plante qui reste prostrée, ne dépassant pas les 25 cm de haut et dont les tiges de 10 à 15 cm s’étalent avant de se redresser un peu. Au fil des années la touffe qu’elle forme s’agrandit progressivement pour atteindre 50 cm de diamètre. Persistante, cette touffe a tendance à diminuer en hiver pour grandir un peu plus l’année suivante.
Ses tiges sont couvertes de feuilles vert brillant soutenu, de 2 à 4 cm de long, arrondies à cordiformes et aux marges irrégulièrement dentées.
Pour sa multiplication on choisira plutôt le bouturage, très aisé à partir d’un fragment de tige, même replantée dans un mélange de terre standard. La multiplication par division fonctionne également bien.
La campanule des muraille est belle au sol dans un massif, au premier plan, accompagnée de petits Geranium de saxifrages ou potentilles herbacées. Il ne faut pas hésiter à la placer au bord d’une terrasse qu’elle « mangera » un peu.
Dans une rocaille, elle a toujours sa place, que ce soit dans un éboulis, au creux d’une pierre ou dans un replat.
Mais c’est dans les interstices de murs ou à leur sommet qu’elle est la plus surprenante ; très peu de terre lui suffit pour former de gros coussins, occupant même les plus petites fissures de murets de pierres sèches, et dont la floraison prolifique fait du mur un véritable « mur de fleurs » durant tout l’été. Même plantée dans les zones ombragées la campanule des murailles sera superbe.
Le saviez-vous ?
- En cassant une tige pour la bouture vous verrez que, comme chez les euphorbes, les campanules émettent une sorte de suc laiteux suintant et un peu collant.
- Le nom campanule, et plus précisément Campanula, vient du latin campana qui veut dire cloche, en raison de la forme des fleurs de la plupart des espèces du genre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.