• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

La Fontaine Saint Gré à Avrillé

Posté par francesca7 le 7 février 2015

 

téléchargement (10)Je vous invite en Vendée. Ce département, anciennement appelé Bas-Poitou, tire son nom d’une des rivières qui sillonne son territoire. Je vous convie plus précisément dans une zone riche en mégalithes, la commune d’Avrillé, non loin des stations balnéaires des Sables-d’Olonne et de la Tranche-sur-Mer. Elle est à environ 110 km de Nantes et 75 km de La Rochelle, dans le bocage vendéen, au Sud de la Roche-sur-Yon. A l’office de tourisme, il est proposé un circuit de randonnée des mégalithes locaux qui vous permet de découvrir, entre autres, le Menhir de la Boilière, le Menhir dit du Camp de César, le Dolmen de la Frébouchère ou encore le Dolmen de la Sulette.

 

Mais le lieu que je vous propose de vous présenter aujourd’hui est une source guérisseuse, la Fontaine saint Gré.

UNE SOURCE MIRACULEUSE ET DES MÉGALITHES

Elle est située près du bourg de la commune d’Avrillé, entre les lieux-dits de la Petite Eraudière et de la Grande Maisonnette, dans une zone boisée (coordonnées GPS 46.460105, -1.484821). Elle se trouve à l’angle sud-est d’un petit espace aménagé en une sorte de jardin d’agrément. Lorsque vous arriverez sur place, remontez le chemin principal au fond de cet espace.

 

C’est là que se situe la fontaine. Le site a été classé monuments historiques en 1988. Longtemps, il fut une propriété privée, bien entretenu et ouvert à la visite. La commune a racheté le lieu il y a quelques années. Le site est constitué d’une source miraculeuse et de six petits menhirs, le tout datant apparemment de l’âge du bronze. Malheureusement, le lieu étant moins bien entretenu qu’il y a quelques années, il est déplorable que les menhirs aient subi des outrages de la part de visiteurs indélicats. Ils sont aujourd’hui tous couchés et il ne semble pas que les autorités locales aient pour projet de restaurer le site.

 

SOURCE GUÉRISSEUSE DE SAINT PIERRE, DE LA DÉESSE OU D’UN DIEU SOLEIL ?

Au début du 20ème siècle, les habitants d’Avrillé s’y rendaient le 29 juin, jour de la Saint-Pierre pour y puiser de l’eau. En effet, cette source était réputée guérisseuse et un proverbe local dit : « Si tu bois de l’eau de saint Gré dans la nuit d’avant la Saint-Pierre, tu te retrouveras plus dret [droit] que le menhir de la Boilière. » 

téléchargement (11)Cette source est aussi désignée sous les noms de Fontaine de la Fée ou Fontaine de la Dame Blanche. Son eau était connue pour soigner l’asthme, les maladies des yeux et pour aider les jeunes enfants dans l’apprentissage de la marche. Cette fontaine est mentionnée dans le Bulletin de la Société préhistorique française de l’année 1912. Un article intitulé Le Pas de la Vierge et les Cupules du Rocher de la Fontaine saint Gré parle de celle-ci. L’auteur Marcel Baudouin s’attarde plus précisément sur la présence de cupules sur une des pierres avoisinant la source et une marque comparable à l’empreinte d’un pied. Celui-ci fait le rapprochement avec le témoignage de 1906 d’un instituteur qui raconte que : « A Avrillé, les mères recueillent précieusement, avec une cuillère, l’eau de la cavité d’une pierre, dite Pas de la Vierge ; et le bébé dont la marche se fait attendre, boit ce liquide. » 

La population locale honorait ce lieu le jour de la Saint-Pierre. Cependant, les dénominations Fontaine de la Fée, Fontaine de la Dame Blanche et l’association de la marque de pied à la Vierge, semblent indiquer que la source était associée à une présence magique féminine. L’empreinte correspond à celle d’un pied gauche. Elle se trouve à proximité de la source. Enfin, la plante de pied est orientée sur un axe allant de l’Ouest vers l’Est, c’est-à-dire en regard du soleil levant. Enfin, selon Marcel Baudouin, si au 20ème siècle les vertus de la Fontaine étaient célébrées le 29 juin, à l’époque gallo-romaine elles l’étaient le 24 juin, soit quasiment au solstice d’été. Ceci laisse supposer, selon lui, la présence d’un culte à un dieu soleil, christianisé par la suite. 

Si vous avez l’occasion de passer par la Vendée, je vous invite donc à découvrir ce lieu et les mégalithes de la région. N’hésitez pas à signaler d’éventuelles dégradations opérées par des visiteurs indélicats aux autorités locales. En effet, il serait souhaitable qu’elles prennent mieux en compte l’importance de ce lieu et lui assurent un entretien convenable. Mes dernières visites à la Fontaine m’ont laissé un goût amer. Des promeneurs indélicats avaient laissé là cannettes, gobelets plastique flottant sur l’eau et restes d’un feu de camp improvisé. J’ai nettoyé comme j’ai pu le site. Puis, j’ai laissé un message à la municipalité, qui est resté sans réponse. 

Sources :

- La Vendée mythologique et légendaire, Jean-Loïc Le Quellec, Geste Éditions.

- Le Pas de la Vierge et les Cupules du Rocher de la Fontaine Saint-Gré,in Bulletin de la Société préhistorique française 1912, page 452, Marcel Baudouin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...