jusqu’au Mont Saint Michel
Posté par francesca7 le 14 janvier 2015
…
Le Mont se dresse tel un gardien indétrônable et s’impose comme un poste avancé qui protège un univers inestimable. Le Mont est tel le Creuset du Grand OEuvre. L’Archange Michaël nous a conduit jusqu’à lui pour nous révéler ses secrets et nous suggérer que la frontière qu’Il garde en ce lieu depuis si longtemps ne peut être franchie qu’à certaines conditions. Le Mont Saint Michel symboliserait-il les portes du Royaume Céleste ?
Serait-il comme les colonnes d’Hercule, que chacun se doit de franchir afin de jouir du repos au paradis ou tout simplement de pénétrer notre propre paradis intérieur? Le Mont flirterait-il avec le Démiurge, créateur de l’Univers, suggérant de ce fait à celui qui a dissout ses peurs, à celui qui parle le langage de l’Amour, à celui qui embrasse sa dimension divine qu’il peut pénétrer le royaume céleste, et se délecter des splendeurs du paradis ? Serait-il alors un lieu où l’on peut ascensionner, ressusciter et vivre l’alchimie divine au-delà des brumes d’Avallon ?
Est-ce pour cela qu’il est associé au Grand OEuvre ? Le Grand OEuvre, c’est le processus alchimique qui sublime l’homme ordinaire en homme divin. Le Savoir Sacré, l’Art Sacré favorisent la réalisation de soi. Se réaliser c’est découvrir le Graal, c’est trouver la Pierre Philosophale. Il est dit qu’à l’intérieur du Mont : « tu trouveras la pierre cachée : la pierre philosophale », celle qui transmute le plomb en or. Alors le Mont Saint Michel serait-il le lieu de rencontre entre le Céleste et la Matière ? Le Mont Saint Michel protégerait-il un feu caché, un feu purificateur, élévateur, celui de la Déesse endormie : ISIS représentée par les Vierges Noires ??
Le Mont était avant les années 700 de notre ère, un lieu de culte et il semblerait que des menhirs se dressaient en son sommet, tels des gardiens.. Le Mont, relai entre le Haut et le Bas, entre l’énergie de la Terre et du Ciel, est-il un symbole de l’Infini balayé par les vents, caché dans les brumes et protégé par l’Océan. Est-il semblable à l’échelle de Jacob ?
Alors pourquoi l’Archange Michael ? Le mot Archange signifie le Messager qui commande ! Arke (l’arche) : le lien, celui qui relie.et qui commande. La Statue imperturbable flanquée au sommet de la flèche est recouverte d’Or : l’ OR : O = EAU , R = Air, petit clin d’oeil propre à la langue des oiseaux, langue utilisée par les Initiés afin de transmettre sans crainte un savoir libérateur…De ces hauteurs, l’Archange terrasse le Dragon ! Que de significations autour de ce dragon. Souvent jumelé au « mal », le dragon a endossé bien des aspects démoniaques. Il est associé aux peurs et à bien des énergies négatives. Mais au-delà de cette projection limitée, Le dragon, c’est aussi le Gardien des trésors (Michel ne le tue pas, il le terrasse et le maintient sous terre). Le dragon, c’est aussi la force provenant de la Terre, la Kundalini, l’énergie qui va du bas vers le haut, la force de Vie. L’énergie Féminine ! Dans la chapelle Saint Pierre, le vitrail qui resplendit en ce lieu souligne bien cet aspect… On y voit là les énergies masculines et féminines et du bas, surgit un magnifique Dragon rouge…
La visite du Mont va se faire du haut vers le bas, comme si nous descendions dans le creuset de nos profondeurs…et libérer la Lumière de la matière ! Le Mont symboliserait-il alors le feu d’en bas qui rejoint le feu d’en haut : rencontre avec sa Présence JE SUIS, l’alchimie de l’Ascension ? Nous allons y retrouver la Coquille Saint Jaques : symbole des Atlantes, de Vénus et de l’Amour ! Dès notre arrivée dans le cloître, notre guide a osé suggéré, avec un sourire, que le cloître symbolisait le Paradis suspendu.. Notre guide nous a confirmé que ce jardin était tel un livre ouvert…
Au-delà de tout cela, l’austérité du Mont contrastait tant avec le déploiement de Versailles, qu’il était presque difficile d’y trouver la Joie entre ces pierres froides. Si le Mont a été pendant des siècles un rempart entre les deux mondes, son rôle semble toucher à sa fin et il nous murmure que chaque Artisan de Lumière qui vient l’honorer, se transforme lui-même en une sorte de relai. Ainsi, à notre tour nous pouvons être les gardiens de ce Savoir libérateur. Non pas pour le maintenir secret mais bien au contraire pour le répandre et le répandre encore, car il est temps de faire tomber les murs de l’ignorance. Les temps n’ont plus besoin de secret. Chacun d’entre nous est un relai entre la troisième et la cinquième dimension. Aller au coeur du mont Saint Michel, c’est explorer notre intérieur et l’offrir à la lumière. Le Mont serait-il alors comme le bourgeon d’une fleur qui est arrivé au terme de sa maturation et qui n’attend plus que l’instant magique : celui de présenter ses pétales au soleil de la Nouvelle Terre. Il en est de même pour chacun d’entre nous.
Texte issu du Magazine « Vivre sa Légende » n° 75
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.