La Fête de la Lune – une tradition ancestrale
Posté par francesca7 le 29 novembre 2014
la fête de la Lune est une fête traditionnelle célébée en Chine () mais aussi au Japon (O-tsukimi), Vietnam (Têt Trung Thu) et en Corée du Sud (Chuseok). Elle est également connue sous les noms de «fête de la mi-automne», «fête des lanternes», «fête de la réunion», «fête des enfants», ou encore de «fête des gâteaux de lune».
Cette habitude de fêter la lune remonte loin, jusqu’aux dynasties Xia, Shang et Zhou (-2000 à -221), mais c’est sous la dynastie Tang (VIIè – Xè s) que le festival devient officiel. Elle se déroule habituellement le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire, qui est toujours une nuit de pleine lune. C’est plus ou moins entre la mi-septembre et la mi-octobre de notre calendrier solaire. Cette année elle tombe le 19 septembre 2013.
Fête lunaire
Depuis des millénaires, le cycle lunaire a déterminé le rythme de vie des sociétés chinoises et aujourd’hui encore, à l’heure de la mondialisation, le calendrier lunaire garde en Asie un rôle structurant important.
Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. La légende populaire rapporte l’existence d’une déesse nommée Chang’e , d’un lapin et d’un bûcheron vivant sur la lune.
Légende de la fête de la lune
Dans la haute antiquité, il y avait dix soleils dans le ciel. La chaleur torride détruisait les jeunes pousses de céréales et le peuple croupissait dans la misère. Un héros herculéen du nom de Hou Yi monta au sommet du mont Kunlun. Il tira à l’arc neuf soleils et ordonna au dernier soleil de se lever et de descendre régulièrement tous les jours. Grâce à ses exploits héroïques, le peuple commença à mener une vie heureuse, le respectait et lui vouait une affection respectueuse. Beaucoup de gens venaient le reconnaître pour maître. Peng Meng en était un.
La belle femme de Hou Yi s’appelait Chang E. Un jour, Hou Yi alla au mont Kunlun pour visiter son ami. En route, il rencontra l’impératrice Wang céleste. Cette dernière lui donna un sachet de remède miraculeux en lui disant qu’après avoir pris ce remède, on pourrait devenir immortel. Hou Yi refusa de se séparer de sa femme et lui remit le remède. Chang E cacha le remède dans une boîte, mais Peng Meng s’en aperçu. Un jour, Hou Yi sortit de la maison. Profitant de cette occasion, Peng Meng, une épée dans la main, força Chang E à lui donner le remède. Face à la menace, Chang E n’avait d’autres choix que d’avaler le remède. Résultat, elle s’envola et rejoignit la lune tandis que Peng Meng s’enfuit.
En rentrant chez lui, Hou Yi se prolongea dans une affliction extrêmement profonde. Il cria sans cesse au ciel le nom de sa femme. Puis, il aperçut étonnamment que ce soir la lune était particulièrement claire et brillante et qu’il y avait une silhouette ressemblant à Chang E qui remuait dans la lune. Il courut de toutes ses forces après la lune, mais ne put l’attraper. Hou Yi pensait à sa femme tous les jours, surtout dans la nuit. Il installa dans le jardin derrière la maison une table à encens sur laquelle il mit des sucreries et des fruits que Chang E aimait manger, pour exprimer la nostalgie de sa femme dans la lune. Après avoir appris cet événement, les villageois mirent aussi en place une table à encens pour prier Chang E de bénir leur bon augure et leur bonheur. Dès lors, présenter ses vœux à la lune en mi-automne est devenu une coutume populaire qui s’est transmise jusqu’à nos jours.
Légende du lapin de jade
Un jour, trois vieux magiciens décidèrent de se déguiser en vagabonds et allèrent mendier de quoi manger auprès d’un renard, d’un singe et d’un lapin. Le renard et le singe donnèrent ce qu’ils avaient, mais le lapin démuni fit don de sa propre chair en se jetant dans le feu. Pour le récompenser de son sacrifice, ils lui réservèrent une chambre dans un palais sur la lune (quelle idée !). Il devint alors le “lapin de jade”.
Fête des femmes et des couples
Liée à l’énergie yin du couple Yin-Yang, la lune est un symbole féminin. Des documents mentionnant l’antique culte lunaire prétendent qu’il était rendu exclusivement par les femmes. D’autre part, selon la tradition, les amitiés se font et se défont sous le regard de la lune, et les mariages sont arrangés dès la
naissance par un personnage mythique appelé le vieil homme sous la lune . C’est un vieil homme à barbe blanche tenant dans la main gauche le registre des mariages et dans la droite une canne. Il détermine les alliances matrimoniales en fabriquant les effigies en terre des futurs époux, qu’il relie ensuite par un fil de soie rouge. Tous ces facteurs s’unissent pour faire de la fête de la mi-automne un soir propice aux entreprises romanesques. Dans la société rurale d’autrefois, les jeunes filles partaient dans les champs et potagers obscurs arracher à tâtons un plant de légumes. Certains types, la ciboule (cong) par exemple, auguraient particulièrement favorablement de l’avenir matrimonial.
Des rendez-vous romantiques ont remplacé de nos jours cette coutume, appelée «vol de légumes» (touguacai).
Fête des moissons
C’est également l’époque de la fin des moissons avant l’arrivée de l’hiver, il y a donc de la nourriture en abondance. On célèbre l’anniversaire du Dieu du Sol, le «fonctionnaire divin» local, et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l’année à venir. La tradition veut que l’on se rende pour un piquenique nocturne en famille dans un parc, sur une colline ou une plage pour contempler la lune. Les enfants se procurent des lanternes colorées de toutes formes, animaux ou avions par exemple. La nuit tombée et la pleine lune bien installée, les familles allument les lanternes et les regardent s’envoler vers la lune en dégustant des gâteaux. Des festivités publiques peuvent être organisées, avec danses de dragons, festival de lanternes, musique, chansons… La fête de la mi-automne est l’occasion de déguster les célèbres gâteaux de lune (yue bing), gâteaux ronds assez ouvragés, fourrés d’une farce sucrée: aux fruits, aux graines de melon ou de lotus, aux noix, à la pâte de haricot rouge… La surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes auspicieux, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante.
Par Siannan Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_mi-automne
http://pascal.delahaye1.free.fr/taiwan/09mooncake/index.htm
http://www.chine-nouvelle.com/chine/fetes/mi-automne.html
http://www.chine-informations.com/guide/fete-de-la-lune_5.html
http://www.legastronomeparisien.fr/paris/paris-75013/la-fete-de-la-lune-et-ses-gateaux
http://www.lepetitjournal.com/hong-kong/culture/123395-fete-de-la-lune-une-parenthese-enchantee.html
http://www.familles-franco-chinoises.com/fetelune.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chang%27e
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.