• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

DES FERMES A VISITER DANS L’OISE

Posté par francesca7 le 15 novembre 2014

 

L’étude pédologique du département fait apparaître une grande diversité des types de sols ; ainsi, le département de l’Oise est considéré comme l’un des plus complexes du Bassin Parisien. Cette variété de sols se traduit par la subdivision du département en dix petites régions naturelles auxquelles s’ajoutent l’ensemble des vallées alluviales. Elles se distinguent par leur relief et leurs types de sols, plus ou moins favorables à la mise en culture. Il n’existe pas une agriculture mais des agricultures dans l’Oise.

images (3) 

Petites régions naturelles de l’Oise

 

La Picardie verte : plateau à couverture limoneuse peu épaisse avec des sols généralement humides ; les versants des vallées sont souvent caillouteux. Les terres labourées sont plus fréquentes que les prairies permanentes.

 

Le Pays de Bray : dépression très vallonnée limitée par deux cuestas. Les sols sont extrêmement variés souvent peu favorables à la mise en culture à cause de la pente ou de l’excès d’eau. Les surfaces en prairies sont importantes et les collines sableuses sont boisées.

 

Le Pays de Thelle : plateau découpé par des vallons secs ou humides. Couverture limoneuse majoritairement peu épaisse et assez chargée en cailloux de silex, sauf au sud et au sud-est où les sols sont plus favorables. Les terres sont labourées et les pentes fortes sont boisées.

Le Vexin Français : plateau marqué par des buttes-témoin boisées et des versants en pente forte ; sols limoneux ou sableux, parfois peu épais. Prédominance de terres labourées.

 

Le Plateau Picard : vaste plateau ondulé marqué par de nombreux vallons ; couverture limoneuse d’épaisseur variable, plus importante à l’est ; sols crayeux fréquents sur les versants, souvent boisés ou en prairies sur forte pente ; terres labourées dominantes.

 

Le Clermontois : fortement entaillé par les vallées du Thérain et de la Brèche. Les nombreux massifs forestiers occupent souvent des sols peu épais ou sableux (forêt de Hez).  Les terres labourées occupent en général des plateaux à couverture limoneuse épaisse.

 

Le Noyonnais : région vallonnée dominée par des plateaux étroits au sud et des massifs sableux boisés (forêts de Carlepont et de Laigue). Sols très variés, sableux à argileux, souvent humides mais majoritairement labourés.

 

La Plaine d’Estrées : plateau à couverture limoneuse épaisse, avec des sols sableux au sud-est, localement argileux. Terres labourées largement dominantes.

 

Le Soissonnais : occupé à l’ouest par le massif à dominante sableuse de la forêt de Compiègne. A l’est, plateau à couverture limoneuse épaisse fortement entaillé par des vallées avec des sols calcaires peu épais en bordure ; plateau cultivé.

 

Le Valois-Multien : deux plateaux à couverture limoneuse épaisse, bordés à l’ouest et au centre par des grands massifs forestiers à dominante sableuse (Chantilly, Halatte et Ermenonville). Au sud, sols du plateau multien localement argileux, souvent humides ; terres labourées.

 

Les vallées alluviales et leurs affluents : marquées par la présence d’une nappe permanente à faible profondeur ; les sols sont humides et de texture variée, parfois tourbeux.  Elles sont occupées par des prairies permanentes ou des peupleraies plus fréquemment que

par des terres labourées.

 

Les agriculteurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de la Picardie :

Qu’est-ce que le réseau Bienvenue à la Ferme ?

images (4)Il y a plus de 30 ans que les agriculteurs ont développé des activités d’accueil touristique sur leur exploitation. Leurs motivations étaient notamment la recherche d’une ouverture sur l’extérieur, la volonté de faire découvrir leur métier, de valoriser leurs productions et le souci de préserver un patrimoine bâti de qualité. Parallèlement, les consommateurs et les touristes recherchent un retour à la nature, expriment des exigences croissantes en matière de cadre de vie, de qualité des produits alimentaires, de loisirs, et souhaitent renouer des relations de proximité.

Le réseau « Bienvenue à la Ferme » a permis de croiser l’offre des agriculteurs et la demande de la société. Pour mettre en place cette nouvelle activité les agriculteurs se sont peu à peu structurés et en 1988, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture a crée le service « Bienvenue à la Ferme ».

Venez profiter d’activités variées, pédagogiques et ludiques en famille dans les fermes de l’Oise !

Apprendre à traire une vache, faire une balade à cheval, découvrir les techniques de fabrication du cidre…il y en a pour tous les âges et tous les goûts. De vrais moments de plaisir et de convivialité à partager dans les fermes de l’Oise labellisées Bienvenue à la Ferme.

 

En adhérant à ce réseau, les exploitants s’engagent à respecter les chartes de qualité et les valeurs Bienvenue à la Ferme, tels qu’un accueil personnalisé, une qualité des prestations touristiques, la transmission de leur passion, la préservation du patrimoine agricole et rural…

 

Les 5 fermes de découverte de l’Oise :

Venez visiter une exploitation agricole et connaître les différents métiers de la ferme, ainsi que ses activités humaines et économiques. Individuellement ou par petits groupes, vous êtes accueilli par une personne de l’exploitation qui vous présente toutes les activités de la ferme : élevage, productions, techniques utilisées… 
Un goûter ou une dégustation peut aussi vous être proposé, l’occasion de déguster produits du terroir et spécialités régionales en découvrant leur secret de fabrication.

  • Ferme des 4 saisons
  • Ferme du Lariquet
  • Les Fleurs en liberté
  • Ferme de Saint Aubin

Les 6 fermes pédagogiques de l’Oise :

De nombreuses activités éducatives sont proposées aux plus jeunes, dans le cadre de leur scolarité ou de leurs loisirs. Sur place, les enfants peuvent observer le fonctionnement des machines agricoles, s’approcher et donner à manger aux animaux… Une véritable découverte vivante et pédagogique de la nature et de la ferme. Chaque visite ou séjour fait l’objet d’un programme adapté, établi entre l’enseignant ou l’animateur et l’agriculteur.

  • Ferme des 4 saisons
  • Les Fleurs en libertéimages (5)
  • Ferme du Lariquet
  • Ferme de Saint Aubin
  • Ferme de Richemont

 

Renseignements :

Bienvenue à la Ferme
Chambre d’Agriculture de l’Oise
Rue Frère Gagne
60 000 BEAUVAIS
Tél : 03 44 11 44 66
www.bienvenue-a-la-ferme.com/picardie
laurence.margerin@agri60.fr

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...