Pays de Dordogne Vers le Moyen Âge
Posté par francesca7 le 4 octobre 2014
Quelle unité pourrait-il y avoir dans la si longue période qui relie les Gaulois à la fin du Moyen Âge Le Périgord et le Quercy passent de la paix de l’Empire romain à sa chute, aux invasions barbares et à la restauration d’un pouvoir, cette fois féodal, mais lui aussi porteur de croissance et de culture.
La cohabitation gallo-romaine
Avant J.-C.
Au temps de la Gaule, le territoire actuel du Périgord est occupé par la tribu gauloise des Pétrocores, celui du Quercy par les Cadurques. Le pays des Pétrocores avait pour capitale Vesona (Périgueux) et celui des Cadurques, Divona (Cahors).
59-51 – Conquête romaine. La dernière résistance du peuple gaulois a lieu à Uxellodunum que les historiens situent dans le Quercy, au puy d’Issolud .
16 – L’empereur Auguste crée la province d’Aquitaine.
Après J.-C.
1 er -3 e s. – La Paix romaine. Pendant trois siècles, les villes se développent, de nombreux monuments publics sont édifiés. Dans les campagnes, autour des villes, de nouvelles cultures sont introduites : noyer, châtaignier, cerisier et, surtout, vigne.
235-284 – Les invasions (Alamans et Francs) ravagent la région. En l’an 276, plusieurs villes sont rasées.Vesunna se protège derrière un épais rempart élevé à la hâte avec les pierres de bâtiments publics romains démantelés.
Royaume d’Aquitaine, baronnies du Périgord
486-507 – Clovis, roi des Francs, conquiert la Gaule jusqu’aux Pyrénées après avoir défait le roi wisigoth Alaric II en 507 à Vouillé (près de Poitiers).
8 e s. – Les deux comtés du Quercy et du Périgord sont rattachés au royaume d’Aquitaine.
Fondation de l’abbaye de Brantôme.
9 e s. – Les vallées de l’Isle et de la Dordogne, ainsi que Périgueux sont dévastés par les Normands . De nombreux habitants se réfugient dans les cluzeaux, prenant la suite des hommes préhistoriques.
10 e s. – Les quatre baronnies du Périgord se mettent en place : Mareuil, Bourdeilles, Beynac et Biron, ainsi que les châtellenies d’Ans, Auberoche, Gurson… Le comté du Périgord passe à la maison des Talleyrand.
De puissantes familles se partagent le Quercy : les Gourdon, les Cardaillac, les Castelnau, les Turenne et les Saint-Sulpice.
Vers 950 – Début du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle qui traverse la région.
12 e s. – Fondation d’abbayes dans le Périgord : Cadouin, Sarlat, Boschaud, Chancelade… et dans le Quercy : Rocamadour, Figeac, Souillac et Carennac.
1331 – Fondation de l’université
de Cahors.
Grandeurs et misères du Moyen Âge
11 e -13 e s. – La population augmente et se réunit en villages, les « sauvetés » (autour d’une église), et dans des villes nouvelles, les bastides, à partir desquelles elle défriche la forêt et draine les marais. L’Église tente d’imposer les trêves de Dieu, quarante jours de réflexion obligatoires avant d’entamer un conflit armé. La paix s’installe peu à peu, accompagnée de multiples progrès techniques.
Début 13 e s. – Croisade des albigeois. Simon de Montfort fait des incursions dans le Quercy et le Périgord.
1229 – Le traité de Paris entre Saint Louis, roi de France, et Raymond VII, comte de Toulouse, met fin à la croisade des albigeois.
14 e s. – Avec le retour des conflits, les récoltes s’amoindrissent, les famines se répètent, aggravées par les razzias sanglantes des routiers. Quand la peste arrive, elle trouve dans le Périgord et le Quercy des corps peu résistants : 1348, 1361, 1384 et 1400-1401 amènent des hécatombes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.