Les parcs et jardins en Moselle
Posté par francesca7 le 4 octobre 2014
Profitez de votre passage dans la Grande Région pour découvrir le réseau des Jardins sans Limite : de la Moselle à la Sarre en passant par le Luxembourg et 26 jardins thématiques, créations ou recréations, sont à visiter de mai à octobre.
aux pieds des Vosges du Nord ou au Pays des Trois Frontières, succombez aux charmes des Jardins sans Limites de Moselle
Jardin des Prairiales au Château de La Grange
Les buis mélangés aux lys, les grandes fleurs de prairies dans lesquelles le promeneur peut s‘immerger et les allées de porcelaine forment un ensemble plein de promesses, que le visiteur découvrira avec émerveillement. La visite du jardin peut être complétée par celle de l‘intérieur du château.
Jardin des Faïenciers
Installé sur les friches industrielles d’une ancienne faïencerie et imaginé par le paysagiste Philippe Niez, ce jardin évoque les sources d’inspiration des artistes décorateurs, l’alchimie des couleurs et la fabrication de la céramique. Labyrinthe de ruines, Jardin des grands feuillages… ou encore jardin du feu, autant d’invitations à fleureter avec la curiosité ! Sur le site, prolongez votre visite par la découverte du Musée des Techniques Faïencières et des expositions d’art contemporain proposées régulièrement.
Jardin du Château
A Pange, autour du château XVIIIème siècle, le paysagiste Louis Benech a réalisé une composition particulièrement élégante.
Parfaitement intégré dans le paysage bucolique de la Nied française, ce jardin tout à la fois champêtre et contemporain évoque l‘histoire du domaine. Le parc romantique aux chênes tricentenaires invite à la flânerie.
Jardin pour la Paix
Au Jardin pour la Paix, les jardiniers vous feront partager leurs univers régulièrement renouvelés. Leurs créations y naissent au gré des inspirations et des échanges avec, entre autres, les verriers du CIAV de Meisenthal.
Poursuivez la découverte de ces bien nommés Jardins en Troc par une déambulation dans les Jardins des Rues, trouvailles végétales semées dans la Cité. Flânez dans un jardin au coeur de la forêt, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et prolongez votre visite par l’exploration de la Citadelle.
Jardin des Traces – Uckange (F)
Découvrez le jardin de l’impossible ! Contemporain et original, le Jardin des Traces évoque la sidérurgie et la mémoire ouvrière sur 4 hectares de friches industrielles.
Face au parc du haut fourneau U4, classé monument historique, il s’articule autour de 3 espaces : le jardin de l’Alchimie, le jardin du Sidérurgiste et le jardin des Energies.
Entre la coulée fleurie aux couleurs de la fonte en fusion et la légèreté des graminées, déambulez sur une promenade en béton qui vous conduira aux fontaines et jets d’eaux. Votre regard croisera alors les sculptures de Pierre Luu créées spécialement pour ce site. Laissez-vous surprendre par le mélange de minéral et de végétal, de couleurs et de senteurs, de bruit et de silence. Surface : 40.000 m2
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.