les Parisiens découvrent les bacs à sable
Posté par francesca7 le 10 septembre 2014
Il y a cent ans : les Parisiens découvrent les bacs à sable
Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l’année 1914. Le 4 juillet, le journal explique à ses lecteurs le principe et les vertus de cette nouvelle attraction pour les enfants.
Enclos de sable pour enfants
Article paru dans le Figaro du 4 juillet 1914.
Nos édiles songent aux petits enfants qui jouent dans les squares et les promenades. Ils savent que de dix-huit mois à quatre ans, l’enfance ne recherche guère d’autres jeux que ceux dont le sable fait tous les frais. Ils ont lu cela dans une communication émanant d’un groupement, à la tête duquel est placé le docteur Lesage, médecin des hôpitaux.
M. Ambroise Rendu qui a promis son appui à ceux qui s’intéressent aux enfants, propose maintenant à ses collègues de doter les jardins, les promenades et les terrains libres de tas de sable propre et d’établir, à proximité de ce sable, des bancs assez bas pour que les bébés puissent s’asseoir ailleurs que sur le sol humide, ainsi que d’autres bancs plus grossiers et moins bas, destinés à recevoir les petits pâtés.
Les enfants et les sables seraient protégés au moyen d’un léger treillage, formant une sorte d’enclos.
Le sable aurait une teinte spéciale, de telle sorte qu’on ne pourrait le confondre avec le sable |de la voie publique.
Les enclos de sable projetés sans profondeur ne ressembleront donc pas aux sablières profondes qui existent déjà dans plusieurs promenades, notamment au Palais-Royal et au Jardin des Plantes.
Ces sablières ont servi d’expérience. On améliorera le système. Il est également question de construire de nombreux abris contre la pluie dans les principaux squares et jardins de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.