Vos gueules les mouettes de Robert DHERY
Posté par francesca7 le 19 août 2014
Filmer le pays où l’on vit peut être fort tentant, surtout lorsqu’il s’agit d’un concours organisé par la télévision. Motivée, la famille Kenavec décide de réaliser “La Symphonie bretonne” et transmet son envie à tout le village de Saint-On qui se met alors sur le pied de guerre. Mais les nombreux problèmes des villageois créent un véritable imbroglio qui désaccorde quelque peu “La Symphonie bretonne”. Quand la télévision annonce l’ouverture d’un grand concours national de super-8, la famille Kenavec decide de filmer la vie de son village breton.
Vos gueules, les mouettes ! est une comédie française, réalisée par Robert Dhéry en 1974. C’est la dernière réalisation de Robert Dhéry, qui suite à des problèmes financiers survenus sur le tournage du Petit Baigneur, a dû attendre six ans avant de retourner au cinéma. On y retrouve la plupart des membres de la troupe des « Branquignols » : Robert Dhéry, Colette Brosset, Christian Duvaleix, Jacques Legras, Robert Rollis, Micheline Dax et Pierre Tornade
extrait : http://youtu.be/_t1RVIBSBDM
La famille Kenavec habite « Saint-On », tout petit port de Bretagne. Passionnés de photographie et des tournages cinéma, il apprennent que la télévision nationale ORTF organise un grand concours primé pour réaliser des films amateurs, dont le lot principal s’élève à 5000 Francs. Le film récompensé doit également être diffusé à l’antenne nationale. Ils décident alors de filmer le quotidien de leur « pays » et mettent toute la population à contribution, sous la houlette de Bibi…
- Robert Dhéry : Benoît Kenavec
- Colette Brosset : Annick
- Pierre Mondy : Bibi Kenavec
- Jacques Legras : Monsieur le Marlec / Le prêtre / Le trompettiste
- Micheline Dax : Madame le Marlec
- Christian Duvaleix : Maman Kenavec / Un marin / Le mendiant
- Robert Rollis : Le cul-de-jatte
- Robert Castel : Antoine, le patron de la « Crepe d’Alger »
- Pierre Tornade : Le capitaine / Le musicien
- Jacques Marin : Le porte-bannière
- Jacques Rouland : Le présentateur TV
- Pierre Olaf : Pierrot
- François Nadal : Le capitaine du jumping
- Jacques Duby : Le gardien de phare
- Jacques Eyser : Le PDG de l’ORTF
- Isabelle Duby : Anne
- Fernand Berset : Le chauffeur
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.