• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

La danse à l’école en 1913

Posté par francesca7 le 11 août 2014

 

Article paru dans le Figaro du 12 août 1913.

 

 PHO6991f896-fb86-11e2-8539-87bef48b1138-805x453

Tout comme la France, l’Angleterre s’ingénie, depuis quelques années, à embellir ses écoles et à les rendre sans cesse plus attrayantes. Elle en veut de jour en jour la décoration plus fraîche, plus gaie, plus esthétique aussi. Jadis ornés de tristes tableaux noirs et de cartes vétustes, les murs des classes n’offraient aux imaginations des jeunes élèves que des sujets de rêveries plutôt mélancoliques.

Les pédagogues anglais s’avisèrent que les écoliers, ces oiseaux querelleurs, méritaient d’autres cages. Et le mouvement de l’art à l’école une fois lancé eut rapidement un plein succès.Tandis que, chez nous, les efforts désintéressés et constants de M. Charles-Maurice Couyba, promoteur de la même idée, n’aboutissaient encore qu’à une victoire partielle, nos voisins, disposant de puissant moyens d’action, réalisaient tout de suite d’immenses progrès dans ce domaine.

Dès l’école maternelle, leurs enfants sont initiés aux charmes de l’enseignement par l’image. De riantes estampes leur révèlent la nature sous les divers aspects. Les champs, les prairies, les montagnes, les mers, les animaux et les plantes, et enfin le roi de la création apparaissent tour à tour sous une forme captivante aux bambins curieux. Les grands peintres nationaux, Reynolds, Constable, Bumes Jones, Rosetti, sont mis à contribution ainsi que les maîtres étrangers, notre Corot et notre Legros, par exemple. Mais la pédagogie anglaise ne s’en tient pas aux seuls arts graphiques. Elle demande encore à la danse un nouvel et puissant élément de séduction et d’hygiène.

La «danse à l’école», eh! Oui. Instituteurs et institutrices d’outre-Manche se rendent par groupes à Stratford-sur-Avon pour y suivre les cours de l’école de danses populaires. Et l’enseignement qu’ils reçoivent au pays du grand Will, ils le dispensent ensuite à leurs élèves tout heureux d’une telle aubaine. Les cours ont lieu en août, à l’époque du festival shakespearien, sous la direction de M. Cecil Sharpe, folkloriste distingué, qui, en même temps que les anciennes danses, a retrouvé maintes vieilles chansons anglaises. Dans toute l’Angleterre, le succès de la danse à l’école a été très vif. La pratique de l’art de Mme Isadora Duncan développe chez l’enfant la force, la grâce et la souplesse, lui indique les jolies attitudes et lui procure une douce fatigue pareille à celle de ses jeux préférés. Il y a tout lieu de croire que le mouvement qui a si bien réussi au pays de l’Entente cordiale ne tardera pas à franchir le détroit. Nos enfants sont donc appelés à goûter d’ici peu, dans les écoles, le plaisir harmonieusement mêlé des danses et des chansons du vieux temps.

La matière, chez nous, ne manque point qui permet de créer cet aimable enseignement, depuis les multiples et si gracieuses rondes bretonnes jusqu’à l’endiablée farandole provinciale, en passant par la bourrée d’Auvergne. Si l’on pouvait donner aux générations nouvelles le goût des danses naïves et pudiques où se plaisaient nos pères, on leur ôterait peut-être, pour plus tard, l’envie de connaître telles autres danses sans doute plus originales et, pour d’aucuns, plus excitantes, mais à coup sûr moins saines. Et puis, s’il faut tout dire, la danse remplacerait avantageusement à l’école certains cours d’une utilité beaucoup plus contestable que l’esprit syndicaliste est parvenu à y introduire en fraude. Il est préférable d’entraîner fillettes et garçons aux rondes innocentes que de leur parler, comme le font certains éducateurs, de la révolution sociale. Enfin, ce n’est pas tous les jours qu’on peut impunément donner la même place à un calculateur et à un danseur.


Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...