• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Un sculpteur de la Renaissance

Posté par francesca7 le 6 juin 2014

 

Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance. Attaché à la cour de Lorraine et de Bar, il a réalisé plusieurs œuvres majeures conservées dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.

200px-Bar-le-Duc_-_Eglise_Saint-Etienne_-_Le_Transi_-191

Ligier Richier, le plus grand artiste lorrain de la Renaissance, est né vers 1500 à Saint Mihiel, dans le milieu actif et ouvert de l’élite artisanale. L’on ne sait rien des années de formation du jeune sculpteur, mais comment n’aurait-il pas bénéficié de la riche tradition des  »imagiers » de la région, des courants d’influences champenoises, bourguignonnes, flamandes, rhénanes qui se croisaient au bord de la Meuse, du climat de renouveau humaniste qui animait la capitale du Barrois  »non mouvant » ? 

Dès 1530, protégé par le duc Antoine de Lorraine, il est présent sur d’importants chantiers princiers. Ligier Richier travaille le bois, mais surtout la pierre calcaire tendre au grain fin, clair, aux veines rares, exploitée à Saint Mihiel et à Sorcy. Il expérimente des techniques raffinées de polissage, par lesquelles il parvient à donner à la pierre l’apparence du marbre. Le génie novateur de Ligier Richier ne manque pas non plus de se nourrir du style et de l’iconographie propagés par les gravures de Dürer et de Mantegna, peut-être aussi par la peinture et le vitrail.

Converti à la Réforme, Ligier Richier finit ses jours à Genève, la cité de Calvin, en 1566 ou 1567. Après lui, ses fils et neveux maintinrent la réputation de son atelier. Les œuvres de Ligier Richier qui nous sont parvenues sont toutes d’inspiration religieuse ou funéraire. Le caractère traditionnel des sujets – la Passion du Christ y occupe une place prédominante – ne doit pas faire oublier l’originalité des grandes dramaturgies du maître lorrain, la hauteur de sa méditation. Elles le rendirent fameux de son vivant déjà, et jusqu’à nos jours frappèrent poètes et voyageurs.

Ses oeuvres : Le Squelette ou Décharné

Vers 1550, Ligier Richier exécuta l’un des monuments funéraires les plus célèbres de la Renaissance. Le Squelette est le  »monument du cœur » de René de Chalon, beau-frère du duc Antoine de Lorraine. Il procède d’une invention radicalement nouvelle, bouleversante.

La Sainte Femme au Bonnet

Provenant peut-être d’un couvent de Verdun, cette statue de pierre est placée dans un ensemble hétérogène composé de six statues à la polychromie récente, de qualité très inégale et d’époques diverses.

La pietà

L’attribution à Ligier Richier de la Pietà de l’église paroissiale d’Etain n’a jamais été discutée, mais sa datation soulève un problème.
L’œuvre est située dans l’église Saint-Martin d’Etain, splendide édifice, qui renferme un chœur gothique flamboyant d’une exceptionnelle beauté.

La Vierge, ou Dame de Génicourt

Tout, dans la belle église de Génicourt sur Meuse, l’architecture, le mobilier, les vitraux, le décor peint donnent encore une idée fort suggestive d’un ensemble paroissial de qualité à l’époque de Ligier Richier.

Le Retable de la Passion

L’attribution à Ligier Richier du retable d’Hatton châtel, l’une des œuvres les plus raffinées de la Renaissance Lorraine, a parfois été écartée, ou âprement discutée, mais son lien avec l’art du sculpteur de Saint Mihiel n’a jamais été franchement mis en doute.

Un sculpteur de la Renaissance dans FONDATEURS - PATRIMOINE 220px-S%C3%A9pulcre_Ligier_Richier_301008_02La Mise au Tombeau

Récemment restaurée, la Mise au Tombeau ou Sépulcre, est à juste titre reconnue comme un sommet de la sculpture lorraine du XVIe siècle, l’un des plus beaux ornements du riche patrimoine de Saint Mihiel, une œuvre capitale de Ligier RichierCette œuvre majeure est située dans l’église Saint-Etienne de Saint-Mihiel aux vitraux très colorés.

Nouveauté : découverte virtuelle en 3D de l’oeuvre.  

Sur la Route Ligier Richier en Meuse

La Route Ligier Richier offre l’occasion de parcourir la Meuse sur le thème des plus belles sculptures de la Renaissance.

Liste des églises de la route Ligier Richier : 
-         Collégiale St Etienne à Bar le Duc 
-         Eglise St Didier de Clermont-en-Argonne 
-         Eglise St Martin d’Etain 
-         Eglise de Génicourt sur Meuse 
-         Collégiale d’Hattonchâtel 
-         Eglise St Etienne de Saint Mihiel 
-         Eglise Abbatiale de St Mihiel 
(Dates d’ouverture variables selon les sites). 

Informations sur le site : 
http://www.tourisme-meuse.com/ligier-richier,98454,fr.html 

Commander la brochure « Route Ligier Richier » :  www.tourisme-meuse.com/brochures-et-documents-meuse.html 

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...