• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Le loup et les hommes

Posté par francesca7 le 1 juin 2014

: histoire et légendes

 

images (5)La Lycanthropie

Un nom scientifique est donné au phénomène hallucinatoire au cours duquel un homme est persuadé d’être un loup : la lycanthropie. Cette affection, qui peut aller jusqu’à développer une pilosité excessive du visage, du torse et des mains, explique des cas d’aveux au cours de certains procès. L’un des plus célèbres se situe en Franche-Comté en 1574 où le sieur Gilles Garnier est accusé d’avoir tué et dévoré plusieurs personnes et enfants, après s’être transformé en loup. Il avoue s’être enduit d’onguent magique avant d’attaquer ses victimes. Nombreuses furent les affaires de ce genre. Assimilés aux sorcières, les loups-garous étaient condamnés au bûcher.

 

La bête du Gévaudan

Entre 1764 et 1767 dans l’actuelle Lozère, sévit un monstre velu et griffu qui se serait rendu coupable d’attaques répétées à l’encontre de troupeaux et bergers, de femmes et d’enfants.

 

Semant la terreur dans la région, l’affaire de la bête du Gévaudan (décrite tour à tour comme un énorme loup féroce, un animal exotique, voire un loup-garou) dépassa largement le stade du fait divers. La presse de l’époque (la gazette de France, le courrier d’Avignon, puis les gazettes internationales) saisirent cette opportunité pour en faire un énorme scandale, publiant des centaines d’articles.

 

Alerté, Louis XV fit organiser des battues monumentales menées par ses meilleurs Louvetiers. A l’issue de ces actions, plusieurs gros loups furent tués (l’un d’eux par Jean Chastel, fut officiellement déclaré comme étant la bête du Gévaudan). Cette étrange histoire, qui en trois ans fit de nombreuses victimes, ne fut jamais complètement élucidée.

 

La rage

Véritable fléau apparu au XIX siècle, la rage, qui touche également les chiens, les renards et autres bêtes sauvages donne lieu à de grandes exterminations de loups. Une loi votée en 1892 instaure une prime pour chaque bête tuée. Mille trois cents loups disparaissent du territoire de France en 1930.

 

Revenu en 1992 à partir des populations de loups sauvages d’Italie, le loup s’est réinstallé naturellement en France, notamment dans le parc national du Mercantour, déclenchant de nombreuses polémiques entre leurs défenseurs, amis de la nature, et les bergers inquiets pour leurs troupeaux. Il apparaît en plus faibles proportions et de façon non permanente dans les Pyrénées-Orientales, les Vosges, le Jura, le haut -Rhin la Drôme et le Massif central.

 

Des bergers et des loups

Dès le retour naturel du loup en France, d’importantes mesures de protection des troupeaux ont été mises en place dans les Alpes-Maritimes : remboursements des animaux tués, primes de stress, chiens de protection, aides aux bergers, clôtures de rassemblements des troupeaux, expositions films et vidéos publiés pour l’information et la prévention. De nombreuses associations sont crées en concertation avec les bergers et éleveurs.

 

Réhabiliter le loup, espèce protégée

Le statut et l’image du loup sont encore bien fragiles dans les mentalités. Il faudra du temps pour que ces prédateurs cessent d’être victimes de persécutions, et soient acceptés par les hommes à l’instar des sociétés dites « primitives » qui respectaient le loup et en avaient fait un mythe vivant.

 

En ce début du troisième millénaire, beaucoup souhaitent contribuer à redonner au loup ses titres de noblesse pour en faire le symbole d’une nature harmonieuse où chacun puisse trouver sa place.

Le mieux ne serait-il pas de laisser le loup (ce bel animal qui au fond nous ressemble par tant d’aspects !) vivre en paix près des hommes en bonne entente, comme n’importe quelle autre espèce et d’en faire un simple maillon de notre patrimoine commun, la terre ?

 

« Regardons les loups ! Contemplons-les ! Haïs parfois, traqués hélas, ils continuent, dans l’absolue liberté de leurs courses et de leurs amours, à nous apprendre ce sens de la vie qui se dérobe à nous, qui nous échappe, qui nous effraie et nous attire. Lorsqu’ils hurlent sous la lune, nous le savons : le paradis est ici : là ou ils sont ! » Hélène Grimaud.

 

images (4)Expressions liées au loup

- Un froid de loup : froid rigoureux

- Un vieux loup de mer : marin ayant beaucoup navigué

- Se jeter dans la gueule du loup : s’exposer volontairement à un danger

- Hurler avec les loups : critiquer et calomnier avec les autres

- Entre chien et loup : à la tombée la nuit

- A trop crier au loup : l’on est plus crédible lorsqu’il vient

- Faire entrer le loup dans la bergerie : introduire dans un groupe une personne susceptible de nuire

- Louvoyer : biaiser, tergiverser, temporiser

- Mon gros loup, mon pt’tit loup : terme affectueux

- Connu comme le loup blanc : se dit d’une personne connue de tout le monde

- Marcher à la queue-leu-leu : avancer les uns derrière les autres ( »leu » signifiant loup au Moyen-Age)

 

Pour aller plus loin

- L’Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans, de Jean-Marc Moriceau. Fayard, 2011.

- Des loups et des hommes : Histoire et traditions populaires, de Daniel Bernard. De Borée, 2011.

- Le monde des loups, de Philippe Huet. Editions Hesse, 2001.

- « Ca m’intéresse histoire » n° 11 Mars Avril 2012.

 

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...