Côte d’Or et nature
Posté par francesca7 le 19 mai 2014
si notre département de Côte d’Or présente une grande variété de paysages propre à satisfaire les envies de nature des Côte d’Oriens et des touristes, les falaises qui y règnent nous invitent à la pratique de l’escalade.
Avec 2 165 kms de sentiers de randonnées inscrits au Plan Département la des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR), 300 kms d’itinéraires cyclables, 16 falaises d’escalade aménagées, ses rivières et lacs ouverts à la pratique du canoë Kayak, mais aussi ses réserves naturelles, la Côte d’Or nous invite à la pratique des loisirs natures. Depuis 2009, le Conseil Général engage une politique de développement des loisirs nature via, notamment, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) associant gestionnaires de sites naturels, mondes sportif et naturaliste, acteurs du tourisme, collectivités locales et services de l’Etat.
Pour un développement maîtrisé des sports de nature
« Le Conseil Général a élaboré une politique qui agit en faveur des loisirs de nature, tout en préservant les sites naturels et en incitant les usagers à adopter des comportements responsables dans leurs pratiques », explique Catherine Louis, Conseiller Général en charge de la Jeunesse, l’animation touristique, sportive et culturelle ; Pour cela, le Département développe quatre axes ; soutient à l’aménagement des sites en veillant à la préservation des milieux naturels, valorisation du potentiel avéré de la Cote d’Or, en mobilisant les acteurs locaux, promotion auprès des Côte d’Oriens de la qualité de leur patrimoine naturel et renforcement de l’attractivité touristique du territoire. A ce titre, le Conseil Général finance les travaux d’équipement et de mise aux normes des espaces, sites et itinéraires inscrits au Plan Département al des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) à hauteur de 50 % du coût des travaux. En 2013, 45000 € ont été consacrés à l’aménagement de sentiers de randonnée pédestre, de sentiers VTT et de baignade.
La Côte d’Or, lieu stratégique pour l’escalade.
« Notre département est tout à fait propice à la pratique des loisirs nature, mais ce n’st pas assez connu, reprend Catherine Louis, le canoë kayak, le vélo, la randonnée pédestre et l’escalade sont les filières « ambassadrices » sur lesquelles la Côte d’Or peut s’appuyer pour développer sa notoriété dans le domaine.
L’escalade es tune discipline qui sera tout particulièrement mise à l’honneur cette année dans le département qui accueille une manche des championnats de France et d’autres manifestations inédites comme le trek vertical. Un important chantier de mise aux normes des falaises va se terminer, notamment à Saffres.
2014 – l’année de la grimpe
7 et 8 juin – Coupe de France d’escalade seniors et vétérans au forum de Beaune
Cette compétition officielle, réservée aux licenciés de la FFME, réunira à la halle des sports les 140 meilleurs compétiteurs du moment. Cette dernière étape de la saison représentera pour certains l’ultime chance de décrocher une place en Equipe de France ; C’est la première fois que la Bourgogne (et a fortiori la Côte d’Or) organise un tel événement, c’est donc un grand défi pour le Comité Départemental qui mobilise les bénévoles de ces clubs. Vous pourrez être initiés à la discipline sur ne tour mobile. Ce week-end sera l’occasion de promouvoir les sites naturels d’escalade de la région beaunoise et des autres sites du département. Renseignements : Club Hisse et Haut 06 82 15 79 02
28 et 29 Juin – 6ème fête des tours à Saffres
Dans le cadre de la semaine de la Montagne, venez participer à la grande fête autour de l’escalade sur les falaises de Saffres. Le week-end débutera avec un challenge sportif amical : les 4 heures de Saffres, ouvert à tous les grimpeurs. Les binômes devront se confronter à une sélection de voies du niveau 4c au 8a. Le challenge consistera à réaliser un maximum de voies d’escalade en 4 heures. En marge du challenge ; exposition sur les enjeux environnementaux, séances de grimpe nocturne, soirée barbecue (payante) et possibilité de bivouac gratuit sur l’aire naturelle de camping du village. Le comité départemental d’escalade proposera une initiation, un parcours acrobatique, ainsi qu’une randonnée autour des roches qui sera animée par l’Association du village. Renseignements et inscription cdffme21@wanadoo.fr
13 et 14 Septembre – 1er trek vertical de la Côte d’Or
Un parcours itinérant de combes en combes sur la côte dijonnaise (axe Fixin-Chambolle) est organisé. Les participants le traverseront en portant leur propre matériel d’escalade et en gravissant les falaises selon les techniques d’escalade de grandes voies. Des ateliers spécifiques liés aux techniques d’escalade seront mis en place (rappel, remontée sur corde, assurer un grimpeur depuis le haut ;..) ainsi que des quizz sur les thématiques de la faune, la flore… Pour participer à ce trek, un niveau minimum de pratique en escalade est requis. Atelier gratuit de découverte de l’escalade le dimanche sur la falaise de Brochon. Renseignements et inscriptions cdffme21@wanadoo.fr
13 et 14 Décembre : Open ROC Altitude 245 à DIJON
Cette compétition se déroulera dans la salle d’escale Cime Altitude 245 à Dijon. 40 voies d’escalade de tout niveau seront proposées à tous les grimpeurs autonomes dans leur pratique, licenciés ou non d’une fédération sportive ; le samedi sera réservé aux benjamins, minimes et cadets tandis que le dimanche accueillera les juniors, seniors et vétérans. Buvette sur place, entrée gratuite. Renseignements et inscription Cime Altitude 245 : 03 80 31 91 35.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.