une ile en Méditerranée
Posté par francesca7 le 1 mai 2014
Troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale après la Sicile et la Sardaigne, la Corse (8 720 km2) fascine d’abord par sa nature extraordinaire et préservée ! Falaises vertigineuses plongeant dans la mer, villages accrochés à flanc de montagne, gorges taillées dans la pierre, collines tapissées de châtaigniers et d’oliviers… La Corse a inspiré Maupassant, Mérimée et le peintre Matisse qui avouait que son amour pour la lumière du sud était né lors de son séjour à Ajaccio…
La Corse, on l’ignore trop souvent, est une « montagne dans la mer » dont les sommets culminent à plus de 2700 mètres comme le mont Cinto, éternellement enneigé ! En un rien de temps, on passe ainsi des plages dorées (paradis des fans de plongée !) à la haute montagne, comme c’est le cas en Balagne, autour de Calvi, ou du côté du Cap Corse dont on peut faire le tour en suivant une magnifique route du littoral ! Au sud, les falaises rouges du golfe de Girolata et celles toutes blanches de Bonifacio vous laisseront bouche bée.
Le GR20, bien sûr, est le sentier de grande randonnée le plus célèbre (et le plus éprouvant !) de France. Mais la Corse séduit aussi par sa culture locale, son mode de vie, ses habitants, beaucoup plus ouverts et accueillants qu’on ne le dit ! Les vignerons corses, notamment, sont des figures charismatiques qu’il vous faut absolument rencontrer, comme ceux de Patrimonio, de Balagne, d’Ajaccio et de Sartène. La Corse est un petit continent qui possède ses codes et ses traditions, et c’est pourquoi la mondialisation n’y a pas (encore) imprimé trop de ravages… Côté cuisine, le veau aux olives est un must !
Bonifacio ! Ville la plus méridionale de l’île, édifiée sur un site exceptionnel, Bonifacio reste un lieu incontournable, malgré la foule et les échoppes de souvenirs qui colonisent désormais ses ruelles. Enfermée dans ses fortifications, la vieille ville, juchée sur un étroit et haut promontoire de calcaire modelé par la mer et le vent, domine une ria longue de 1 500 m au fond de laquelle fleurit une marine. Jadis havre sûr pour les vaisseaux de guerre, le port offre aujourd’hui son mouillage aux bateaux de plaisance.
Bastia ! Préfecture depuis 1975 de la Haute-Corse, Bastia qui est aussi la grande ville d’affaires de l’île, a su garder un aspect typiquement méditerranéen. La ville mérite d’être visitée pour la qualité de ses monuments et pour le pittoresque des rues de la ville ancienne, composée de Terra-Vecchia avec ses anciennes ruelles et de Terra-Nova, la citadelle, réparties autour du vieux port où le gouverneur génois Leonello Lomellini choisit en 1380 d’établir une bastiglia ou place forte.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.