Au royaume des aveugles les borgnes sont rois
Posté par francesca7 le 5 avril 2014
Au XVIe siècle, on disait « borgne est roy chez les aveugles ».
Mais, bien avant, il existait déjà le proverbe latin « Beati monoculi in terra caecorum ».
Cette expression suppose que celui qui est plus fort que les autres, dans un domaine ou un autre, peut les dominer ou passer pour un maître (ici, le borgne, malgré son seul oeil, voit, contrairement aux aveugles, ce qui est une force pour lui).
Mais c’est oublier que souvent les faibles se liguent contre l’intrus, celui qui est différent, et l’éliminent.
Entouré de personnes ignorantes ou stupides, un individu doué d’un maigre savoir ou d’une maigre intelligence fait figure de génie
Le texte exact ne porte pas au royaume des aveugles, etc., mais bien au pays des aveugles, etc., et la substitution qu’on fait du mot royaume au mot pays est une faute qui détruit le sel de ce proverbe traduit du grec par les Latins dans les termes suivants : in regione caecorum rex est luscus, mot à mot en français : au pays des aveugles, roi est le borgne.
Notre proverbe s’adresse aux gens d’un médiocre savoir que les ignorants admirent. Il est susceptible de l’application la plus fréquente, car on ne voit partout que des louches d’intelligence, des borgnes d’esprit ou des demi-savants dont la renommée extraordinairement surfaite s’accroît et se propage en proportion de l’imbécillité du public aveugle qui la proclame.
On pourrait leur appliquer aussi le dicton, non moins spirituel qu’original : ils ont étudié pour être bêtes, ou le mot de Rabelais sur les précepteurs de Gargantua : « leur sçavoir n’est que besterie. »
Ce proverbe est très ancien ; on le rencontre chez presque tous les peuples, même chez les Orientaux, exprimé de la même façon.
« Il évoque des pieds-noirs, soit-disant ingénieurs là-bas et qui ici ne se montraient pas du tout à ce niveau, même pour des tâches simples. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! »
René Domergue, Nelly Chapotte-Domergue, Luc Simula - L’intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.