histoire en Languedoc Roussillon
Posté par francesca7 le 15 mars 2014
Les charmes et l’histoire du Languedoc-Roussillon s’écrivent avec un grand C : C comme la Côte Vermeille de la Méditerranée, comme Collioure où les peintres fauves ont gorgé leurs toiles de cette lumière « blonde, dorée, qui supprime les ombres », déclarait André Derain. C comme Céret, où Picasso et son ami Braque inventèrent le cubisme.
C est aussi la première lettre du mot catalan, qui avec l’ occitan, fait chanter et habille la langue française de consonances venues d’un autre temps. Enfin C comme les Cathares dont l’âme hante encore les citadelles du vertige juchées sur leurs éperons rocheux : Peyrepertuse, Quéribus, Montségur … Joyau du patrimoine mondial, la cité de Carcassonne entraîne quant à elle le promeneur dans les méandres de son passé médiéval.
La géologie tourmentée de cette région a donné naissance à des cirques, chaos, causses et canyons. Depuis ses Pyrénées natales, semblable à un paisible iceberg lorsque vient l’hiver, le Mont Canigou règne en maître incontesté sur le Golfe du Lion.
Aujourd’hui, la réputation de la patrie de Georges Brassens n’est plus à faire, tant du point de vue touristique que gastronomique. Les charmantes rues du vieux Montpellier séduiront ceux que le littoral très prisé ennuie. À table, le « plus grand vignoble de France » accompagne un menu riche et varié, dont la fameuse brandade de morue
Plus que d’une histoire commune, le Languedoc-Roussillon est né de l’union de cultures sœurs dans l’adversité. Si la brillante période de la Paix romaine semble être le ciment commun, la sanglante croisade contre les Albigeois, puis la guerre des Camisards ont confronté la région à la violence et sans doute contribué à développer une relative méfiance envers le pouvoir central et un sens particulièrement aigu de la liberté (voire de la révolte !), tant chez les Occitans du Languedoc que chez les Catalans du Roussillon.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.