Maison des traditions agricoles et artisanales de l’Yonne
Posté par francesca7 le 11 mars 2014
Le Musée de Laduz est à moins de 150 km de Paris, près de la ville d’Auxerre.
Situé sur l’axe Paris-Lyon, le Musée de Laduz est une étape sur la route des vacances, proche de Chablis et Vézelay…
Musée des Arts Populaires
22 Rue du Monceau
89110 Laduz – Email: musee@laduz.com – Téléphone: 03 86 73 70 08
Une collection impressionnante d’objets
qui témoignent de la vie quotidienne du XVIIIe au début du XXe siècle.
Dans un site très agréable, on découvre une multitude de vieux outils:
de quoi se remémorer, pour certains, ou découvrir, pour d’autres,
des métiers aujourd’hui disparus. A noter également une exposition
remarquable sur les jouets populaires, et une idée intéressante:
l’ atelier de création d’animaux en bois pour manège
animé par Vincent Humbert.
Le Musée des Arts Populaires de Laduz est l’oeuvre de toute une vie, de toute une famille : la Famille Humbert. C’est en 1962 que Raymond et Jacqueline Humbert viennent vivre à la campagne…
Un jour de printemps 1977, Raymond Humbert déclare à ses trois enfants:
Je fais un musée et vous allez m’aider. Pas n’importe quel musée! J’ai horreur des musées passéistes. —Raymond Humbert
Après les constructions et les rénovations des bâtiments, la première partie du musée ouvrira ses portes à Pâques, en 1986. la tâche est immense, d’autres bâtiments seront aménagés. Jusqu’à sa disparition en 1990, Raymond Humbert ne cessera de chercher et de collectionner des objets, témoins du patrimoine rural. Aujourd’hui, Jacqueline veille sur l’oeuvre commune.
À quoi sert un Musée d’Art Populaire si la réflexion sur le passé, sur la diversité, n’est pas une ouverture sur le présent et sur l’avenir ? —Raymond Humbert
Depuis 1986, le Musée des Arts Populaires de Laduz fonctionne en association culturelle: Les Amis du Musée. De nombreux adhérents la soutiennent.
Un reportage vidéo réalisé pour le journal de 13 heures de TF1
À la demande de certains des visiteurs, nous proposons ici un lien vers le reportage télé diffusé , en juin 2011, sur le journal de Jean-Pierre Pernaud. Cliquez ici pour voir la vidéo sur le site de TF1
Le Musée de Laduz propose des stages et des ateliers destinés aux adultes, et aux enfants des écoles maternelles et primaires.
Le grand jardin – Le grand jardin naturel du musée est à la lisière du bois. La présence des grands arbres, tilleuls, marronniers, frênes, chênes, aulnes, cormiers… agrémentée d’arbres fruitiers et de massifs fleuris, conduisent vos pas jusqu’à la mare.
Sur la terrasse, vous dégustez du thé, du café, du cidre, des petits gâteaux, des jus de fruits…
LADUZ – est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne. Bourg de la vallée du Ravillon composé d’un village et de deux hameaux.
Si les terres de ce pays appartenaient à l’Auxerrois, la paroisse, comme presque toutes celles de l’aillantais dépendait de l’archevêque de Sens. Les guerres de religions ont donc marqué et façonné le paysage de l’aillantais.
St Vigile, évêque d’Auxerre, légua la villa de Ladugium au monastère Notre-Dame-la-d’Hors en 680. La paroisse appartint au diocèse de Sens. Mention des premiers seigneurs en 1154.
Le Fief du comté de Joigny fut le siège d’une prévôté au 16P avec justice haute, moyenne et basse. Terre possédée par le duc de Lesdiguières, puis par le marquis de Guerchy.
La Maladrerie a été rattachée vers 1700 à l’Hôtel-Dieu de Joigny.
Le poète Roger de Collerye, dit Roger Bontemps, se retira dans sa vieillesse au village de Laduz.
Vestiges préhistoriques et antiques : – Vestiges gallo-romains repérés par photo aérienne.
Architecture civile : – Corps de logis 18ème dit « Pavillon de chasse des seigneurs de Guerchy ».
* Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine restaurée en 1554 : portail ogival début 16ème, nef plafonnée à baies en lancettes 13ème, choeur reconstruit 16ème ; statues lutrin 18ème.
Laduz est renommé aujourd’hui grâce à son Musée Rural des Arts Populaires, conservatoire de la mémoire collective, rassemblant d’innombrables collections d’anciens outils et autres objets, tous remarquables. L’évolution des traditions agricoles et artisanales nous est ainsi présentée de façon vivante.
Cette passionnante collection, sans cesse renouvelée est l’œuvre de Raymond et Jacqueline Humbert que leurs fils, Denis, Jean-Christophe et Vincent, ont déjà bien relayée.
Un site : http://laduz.com/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.