La mode en temps de guerre
Posté par francesca7 le 9 mars 2014
Pour vous, Mesdames !
L’exposition « Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre » retrace l’énergie déployée par les femmes pour se vêtir avec élégance. Photos !
« J’avais coupé cette jupe dans le pantalon de mon père, j’avais fait ce sac en ficelle, j’avais utilisé de la grosse toile pour faire des chaussures. J’avais deux jupes, une robe et pas davantage, avec ça on arrivait quand même à être élégante », confie Jeanne Guillin, adolescente à Lyon pendant la guerre.
L’évocation de ces prouesses restitue, avec les chaussures à semelles de bois et le trait sur la jambe imitant la couture du bas, tout un pan de la vie quotidienne des Françaises entre 1939 et 1945.
« On arrivait quand même à être élégante »
Pour la première grande exposition temporaire depuis sa réouverture, le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) explore la vie à Lyon pendant la guerre en se penchant sur le thème de la mode et du vêtement.
« Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre » retrace l’énergie déployée par les femmes pour se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne, dans une ville devenue « capitale de la mode » du fait du repli de nombreuses maisons de couture parisiennes.
Si l’immense majorité des femmes récupère, recycle et transforme pour conserver allure et dignité, une minorité d’entre elles reste cliente de quelques maisons de haute couture et s’achète les robes de créateurs réputés.
La presse féminine de l’époque offrent aux unes, les informations sur les collections, aux autres, les astuces nécessaires pour suivre la mode « en toutes circonstances ».
Crédit photo : Pierre Verrier – Collection particulière
L’exposition est accompagnée d’une application sous forme de jeu de rôle. Après avoir choisi son personnage et l’occasion, une tenue complète apparaît. Ses matériaux et sa confection sont expliqués et soulignent toute l’ingéniosité nécessaire. Chaque cas est en outre illustré de magazines de mode, de photographies d’époque et d’exemples d’accessoires à disposition des élégantes.
Une page Facebook a également été ouverte pour la durée de l’exposition. Elle retrace la vie d’une jeune Lyonnaise, Marguerite, à partir de 1942. Il s’agit d’un journal, qui aborde donc de nombreux aspects du quotidien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.