L’ATLANTIDE au cinéma
Posté par francesca7 le 1 mars 2014
Drame de 1920 durée 212′ N&B Muet
Scénario et réalisation Jacques FEYDER
D’après le roman de Pierre BENOIT
Directeurs de la photographie Georges SPECHT,
Amédée MORRIN et Victor MORIN
avec
André ROANNE
Jean ANGELO
Georges MELCHIOR
Stacia de NAPIERKOWSKA
Paul FRANCESCHI
Genica MISSIRIO
Marie-Louise IRIBE
René LORSAY
Abd-el-Kader BEN ALI
Mohamed BEN NORI
René LORSAY
Cristiane MANCINI
EXTRAIT :
Résumé
En 1911, deux officiers français, Capitaine Morhange et le lieutenant de Saint-Avit, se perdent dans le désert du Sahara et découvrir la légendaire royaume de l’Atlantide, gouverné par son intemporel Antinéa reine. Ils deviennent le dernier d’une série de captifs qu’elle a prises comme amants, et qui sont tués et embaumé en or après qu’elle a fatigué d’entre eux. Morhange cependant, déjà en deuil d’un amour perdu et de planification pour entrer dans les ordres, est indifférent aux avances de Antinéa et la rejette. Irrité, humiliée, elle exploite la jalousie de son ami Saint-Avit et l’incite à tuer Morhange. Horrifié par ce qu’il a fait, Saint-Avit est aidé dans sa fuite par le secrétaire Tanit-Zerga de Antinéa, et après près de mourir dans le désert de soif et d’épuisement, il est constaté par une patrouille de soldats. Saint-Avit retourne à Paris et tente de reprendre sa vie, mais il est incapable d’oublier Antinéa. Trois ans plus tard, il retourne dans le désert et part à la recherche de nouveau son royaume, accompagné d’un autre officier à qui il a raconté son histoire.
Une grande partie du récit est contenu dans un long flashback comme Saint-Avit raconte sa première visite à Antinéa, d’autres plus courts flashbacks sont utilisés dans ce cadre, la création d’une structure narrative assez complexe.
La célébrité du roman de la source ainsi que les circonstances très déclarée de la production veillé à ce que le film a reçu beaucoup d’attention lors de sa sortie. Malgré la durée de 3 heures et son rythme parfois lent, il s’est avéré très populaire auprès du public et de mettre Jacques Feyder dans le rang des cinéastes français. La réception critique du film a été plus contrastée, avec notamment les objections formulées contre la performance central par Stacia Napierkowska, elle avait été danseuse et actrice de cinéma bien connu depuis de nombreuses années, mais était maintenant passé son premier, et Feyder regretté son engagement à dépeindre l’Antinéa captivant, surtout quand il a constaté qu’elle avait gagné un montant inapproprié de poids. Cependant, le succès incontestable du film était la grandeur de ses sites et la photographie des paysages désertiques. Une remarque très souvent cité par Louis Delluc n’était pas tout à fait sarcastique:. « Il ya un grand acteur dans ce film, c’est le sable»
L’Atlantide a été l’un des premiers longs métrages pour illustrer la présence coloniale française en Afrique du Nord, et a ouvert la voie à une série d’autres films réalisés au cours des années 1920, qui mettaient l’accent sur les aspects romantiques et exotiques de l’expérience coloniale, La | exemples ter dans cette tradition coloniale inclus Le Bled (1929), Le Grand Jeu (1934), et La Bandera (1935).
Etat de préservation
Une version DVD du film a été libéré par Lobster Films/MK2 en 2004, basée sur une copie restaurée au Nederlands Filmmuseum d’Amsterdam. Cela révèle la très haute qualité de la photographie du film, et il comprend un plan détaillé de teinte de couleur tout au long de l’impression. Sa durée est d’environ 30 minutes plus court que la longueur déclarée de l’original. Il a une nouvelle trame musicale par Eric Le Guen . Il a été libéré sur DVD par Home Vision Entertainment en 2006.
Quand Jacques Feyder a obtenu les droits sur le roman du film Benoit, il a pris la mesure radicale d’insister pour que le film doit être faite sur place dans le Sahara, une stratégie qui ne cinéaste avait déjà utilisé pour un projet de cette envergure. Toute sa fonte et l’équipage ont été prises à l’Algérie, d’abord à l’ Aurès , puis Djidjelli , sur la côte, à 8 mois de tournage. Même les intérieurs ont été filmés dans un studio improvisé dans une tente à l’extérieur d’Alger, avec des ensembles du peintre Manuel Orazi .
Feyder initialement emprunté de l’argent de la production de son cousin qui a été administrateur de la Banque Thalmann . Au moment de la sortie du film en Octobre 1921, les coûts ont augmenté à un chiffre sans précédent de près de 2 millions de francs, et ses bailleurs de fonds rapidement vendu leurs droits au distributeur Louis Aubert . Le film est rapidement devenu un énorme succès, cependant, et a gagné beaucoup d’argent pour Aubert, il a couru dans un cinéma à Paris depuis plus d’un an et a été largement vendus à l’étranger. Aubert réédité le film en 1928 et il a eu un succès renouvelé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.