• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Expression : À tout péché miséricorde

Posté par francesca7 le 25 février 2014

     

 images (11)

Signification : Toute faute mérite l’indulgence.

Origine : Maxime devenue expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIème siècle qui a servi à l’époque de Richelieu à exprimer le fait qu’il ne faut pas vouloir ou souhaiter la mort du pécheur. En effet, elle va être une sorte de conseil ou d’avertissement aux gens réputés sévères de ne pas juger hâtivement les autres et avoir assez de cœur à pardonner ceux qui tendent à se repentir.

Exemple d’utilisation : Et s’il a des remords et veut vous accompagner, emmenez-le. A tout péché miséricorde.

Cette petite phrase peut être considérée plutôt comme une maxime plutôt que comme un proverbe. Elle sert d’avertissement, d’une part, aux personnes trop sévères, de ne jamais être sans pitié pour les coupables ; d’un autre côté, elle donne à entendre aux coupables qu’il n’y a pas de faute qui ne puisse leur être pardonnée, ni même être effacée complètement par le repentir.

La bienveillance est une forme de la charité, et il faut être indulgent pour les autres, si l’on veut qu’ils le soient, à leur tour, pour nous.

 Dans les trois morts que Jésus ressuscita corporellement, nous pouvons trouver avec raison un signe et une figure des résurrections spirituelles qui s’opèrent par la foi.

Jésus ressuscita la fille du chef de la synagogue encore couchée dans sa maison (Mc., V, 42). Il ressuscita le jeune homme, fils de la veuve que l’on emportait hors des portes de la ville (Lc. VII, 15). Il ressuscita Lazare au tombeau depuis quatre jours (Jn. XII, 44).

Que chacun regarde son âme ; si elle pèche, elle meurt : le péché est la mort de l’âme.

Quelquefois le péché n’est commis qu’en pensée. Tu es attiré par le mal ; tu as consenti, tu as péché ; ce consentement t’a tué ; mais la mort est au-dedans de l’âme,

Parce que la Pensée du mal n’est pas encore allée jusqu’à l’acte. Pour nous donner une image de la résurrection d’une telle âme, Notre Seigneur ressuscita cette enfant qui n’avait pas encore été enlevée hors de sa demeure mais qui était couchée, morte, dans sa maison ; symbole de l’âme dont le péché reste secret.

Mais si tu as non seulement consenti à une délectation mauvaise, si tu es allé jusqu’à commettre le mal, tu es comme un mort qu’on enlève hors des portes de la ville ; te voila dehors, tu es un mort qu’on emporte, Et pourtant celui-là aussi le Seigneur l’a ressuscité et l’a rendu à sa mère, la veuve. Si tu as péché, repens-toi et le Seigneur te ressuscitera et te rendra à l’Eglise ta mère.

Le troisième mort est Lazare. C’est un genre de mort affreux, on l’appelle habitude mauvaise. Car c’est une chose que de pécher mais c’est une autre que de prendre l’habitude de pécher. Celui qui pèche et se corrige aussitôt revient bien vite à la vie, il n’est pas encore enchaîné par l’habitude, il n’est pas enterré. Mais celui qui s’habitue à pécher, il est au tombeau et on peut dire de lui «  il sent déjà  »car sa mauvaise réputation se répand comme une odeur infecte. Tels sont tous les pécheurs accoutumés au crime, et perdus de mœurs. Tu dis à et homme: «  garde-toi de faire le mal.  » Mais comment peut-il t’entendre, lui qui est si enfoncé dans la terre, rongé par la corruption, écrasé sous le poids de ses mauvaises habitudes ? Et cependant, même pour celui-là, pour le ressusciter, le Christ n’a pas manqué de puissance.

Nous avons connu et vu, nous voyons chaque jour des hommes quitter leurs mauvaises habitudes et vivre mieux que ceux qui les blâmaient.

Tu avais cet homme en horreur. Mais voici la soeur même de Lazare (si toutefois c’est elle qui répandit des parfums sur les pieds du Seigneur, qui essuya de ses cheveux, après les avoir lavés de ses larmes), elle a été plus pleinement ressuscitée que son frère; elle fut délivrée de la masse énorme de ses mauvaises habitudes. C’était une pécheresse trop célèbre et c’est d’elle que le Seigneur a dit : beaucoup de péchés lui sont remis, parce qu’elle a beaucoup aimé (Lc. VII, 47).

Nous voyons, nous connaissons beaucoup de tels pécheurs; donc que nul ne désespère, que nul n’ait trop espérance en soi. Désespérer est mal, c’est mal aussi de trop compter sur soi. Ainsi donc ne désespère pas, mais choisis bien tes motifs de confiance.

Saint Augustin

In Joannem, XLIX, 3 ; P.L., 35, 1747-1748

in La Cigogne n° 12.

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...