qui sont les Angles d’Angles-sur-l’Anglin
Posté par francesca7 le 16 février 2014
Aux confins du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Quant à sa réputation, ce sont ses « jours », de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et, beaucoup plus loin dans l’Histoire, sa frise sculptée magdalénienne (15000 ans !) du Roc aux Sorciers…
Angles sur l’Anglin, « l’un des Plus Beaux Villages de France », abrite un trésor de l’art préhistorique : une frise sculptée, gravée et peinte, unique au monde!
Le site du Roc aux Sorciers, découvert en 1950 en pied de falaise, au bord de l’Anglin, est un abri sous-roche habité et sculpté, daté d’il y a 15 000 ans.
La découverte d’oeuvres préhistoriques sculptées sur 20 mètres de long dans cet abri font du
Roc -aux-Sorciers un site préhistorique majeur.
Cette fabuleuse frise unique nous révèle l’univers des hommes de Cro-Magnon, peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins, rennes et figurations humaines, dont l’exceptionnel ensemble des trois femmes sculptées.
Le Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers vous propose, au travers de restitutions innovantes, de découvrir ce patrimoine.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, frise tactile, Label Qualité Vienne. Le Centre vous propose de nombreux ateliers pédagogiques, conférences, contes, visites nocturnes, expositions et diverses autres activités.
Enfin! Lancement par le Ministère de la culture du site internet dedié aux abris sculptés de la Préhistoire. Naviguez librement parmis ces trésors de l’art préhistorique pourtant si méconnus, les sculptures en abri sous roche datant d’il y a près de 15000 ans. La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers est merveilleusement mis en avant…
VISITEZ le site http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr
Forteresse construite au XIème par évêque de Poitiers.
Dressée sur son éperon rocheux, elle domine de 48m la vallée de l’Anglin.
Remaniée aux XIIème et XVème , elle fut un point stratégique au carrefour des 3 régions : Poitou, Berry et Touraine.
Aux alentours de la 2ème guerre mondiale, par sécurité, on consolide l’édifice afin de conserver ce témoignage essentiel du passé. En 1985, il devient bien communal.
Ouverture :
Les week-end de Pâques, de l’Ascension, de la Pentecôte et des Journées Européennes du Patrimoine le deuxième week-end de septembre de 14h30 à 18h30.
Vallée classée, cette jolie rivière, longue de 66 Km, prend sa source à 370 m d’altitude aux pieds des monts de la Marche, vers Azerables (23). Elle rejoint la Gartempe après Angles-sur-l’Anglin.
Les paysages des bords de l’Anglin sont vraiment pittoresques et de nombreux sentiers pédestres, VTT et équestres permettent de les suivre.
Les activités de loisirs :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.