Au village Médiéval de St Bernard de Comminges
Posté par francesca7 le 16 février 2014
dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Commingeois.
Village médiéval au coeur des Pyrénées
C’est par les ruines de l’antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps.
Temple, forum, théâtre, thermes et marché bourdonnent encore de l’effervescence d’une ville de 30 hectares peuplée par 5 à 10 000 habitants dans la 1ère moitié du IIe siècle après J.C.
Vous entrez dans la cité médiévale de Saint Bertrand de Comminges par l’une de ses trois portes. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale.
L’architecture romano-gothique de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges (XI-XIIe) est élégante, les vitraux Renaissance, le choeur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle sont remarquables. Vous apprécierez l’intimité du cloître roman du XIIe.
Etape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (voie du piémont), la cathédrale abrite le tombeau de l’évêque Bertrand de l’Isle canonisé au XIIIe siècle.
La cathédrale de Saint-Bertrand, la chapelle Saint-Julien du Plan, la basilique paléochrétienne et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère sont inscrites par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle”
Le site antique et la cité médiévale sont aussi à découvrir.
Avant la conquête de la région par les Romains, la région est le siège des Convènes (peuple ibéroaquitain, différent des Gaulois).
La ville des Convènes, qui devient par la suite Comminges, est fondée par Pompée à la fin de la guerre sertorienne.
Vers 72 avant J.-C. le site devient romain, sous le nom de Lugdunum Convenarum. Hérode Antipas s’y serait établi en exil, accompagné d’Hérodiade et de sa fille Salomé qui ont laissé des traces dans l’imaginaire local.
L’époque romaine
Au début du règne d’Auguste, vers les années 20 avant J.-C., la ville connait une première phase de développement autour d’un champ de foire installé dans la plaine. Ce développement s’inscrit dans une volonté de réorganisation des Gaules, avec la création de la province d’Aquitaine, qui va de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne.
La ville obtient le titre de « colonie romaine ». C’est un statut privilégié qui témoigne de l’importance de la cité qui à cette époque s’étend sur une superficie de 32 ha et compte environ 10 000 habitants.
Au ive siècle, elle est intégrée à la province de Novempopulanie qui est une partie de l’Aquitaine, et perd petit à petit de son importance.
En 410 elle est acquise par les Wisigoths qui ont fait de Toulouse leur capitale.
Au ve siècle, on construit le rempart de la ville haute, mais la ville basse continue à exister et à s’embellir. Après la mort de Chilpéric Ier, en 585, la ville est assiégée lors du conflit de succession au trône des Mérovingiens.
Au Moyen Âge, Saint-Bertrand-de-Comminges devient une étape du chemin du Piedmont pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le haut Moyen Âge est marqué par la destruction de la ville basse et le repli des habitants vers la ville haute, ainsi que par un déclin démographique.
- En 1063, Bertrand de l’Isle, petit-fils du comte de Toulouse est élu évêque du Comminges. Il améliore les conditions de vie de la population en développant l’agriculture, l’élevage et le commerce. Il entreprend la construction de la cathédrale et du cloître. C’est aussi sous son autorité que débute la construction de la basilique Saint-Just de Valcabrère. Il est canonisé en 1218, Lugdunum Conuenae prend alors le nom de Saint-Bertrand.
- En 1295 le pape Boniface VIII, nomme Bertrand de Got, évêque de Comminges. Celui-ci devient en 1299 archevêque de Bordeaux, puis en 1305 premier pape à Avignon, sous le nom de Clément V. En 1304, il lance la construction d’une nouvelle église gothique et en 1309 il y transporte lui-même les reliques de saint Bertrand. Il favorise le culte du saint, faisant de son tombeau le centre d’un grand pèlerinage.
- En 1350 l’église gothique est achevée sous l’autorité de Hugues de Castillon.
- En 1456, le comté de Comminges est rattaché à la France, mais il conserve sa notoriété spirituelle.
« Le canton de St-Bertrand de Comminges est maintenant le chef lieu. On voit près de la ville, sur la Garonne un atelier de marbrerie et une scie hydraulique de marbre à 36 lames. C’est surtout de la Broquère qu’on a la vue du bassin de Saint Bertrand. Il est très boisé et serré de buttes, dont la principale, couronnée de quelques maisons et de la cathédrale comme d’une forteresse, commande à ce qui l’environne, et présente un tableau des plus glorieux. Cette ville agréable, tirée de ses ruines par son évêque, devint un pèlerinage fameux, glorifié par de nombreux miracles. Les montagnards français et espagnols affluaient dans la ville et le faubourg inférieur, à ce point que, jusqu’aux champs et aux vergers, tout fourmillait de ces rustiques adorateurs. Ces souvenirs vivent encore : la belle cathédrale, les gloires du moine de Capadour et les honneurs rendus à ses reliques y rappellent au peuple les splendeurs du Moyen Âge. Les antiquaires seuls remontent plus haut et se souviennent des Romains. »
Cathédrale Sainte-Marie informations pratiques
Horaires d’ouverture
Février – mars – avril – octobre :
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Dimanche de 14h à 17h
Mai à septembre :
La cathédrale Saint B e r t r a n d de Comminges
Histoire de Bertrand d e l ‘ I s l e J o u r d a i n
Bertrand était fils d’Aton, seigneur de L’Isle-Jourdain en Gascogne, et de Gervaise, donc petit-fils du comte de Toulouse, Guillaume Taillefer (950-1037). Cousin des comtes Guillaume IV (1060-1093) et Raymond IV de Saint-Gilles (1093-1105), Bertrand fut élevé probablement, comme tous les jeunes nobles de son temps, dans le cliquetis des armes, et certainement adoubé chevalier : militaribus armis est decoratus, écrit Vital son biographe. Même si nous ne savons rien de précis sur sa jeunesse – nous ignorons jusqu’à sa date de naissance – nous sommes en droit de supposer par quel cheminement sa vocation parvint à maturité.
L’Église du XIe siècle livrait un dur combat, celui de sa propre réforme. Libérer les institutions de l’emprise des laïcs, régénérer le clergé diocésain rongé par la simonie (trafic des sacrements et des charges pastorales) ou le nicolaïsme (concubinage ou mariage des prêtres), réformer les chanoines et leur faire mener la vie commune, restaurer la dignité de la papauté et la crédibilité du pontife romain, prendre en compte les aspirations du peuple de Dieu, telle était l’ambition de l’Église. Cette lutte contre les méfaits de la féodalisation porte le nom deRéforme grégorienne: inspirée par le moine Hildebrand, qui devint le pape Grégoire VII (1073-1085), elle s’en prit surtout à l’ingérence des laîcs dans les investitures abbatiales ou épiscopales et à l’incontinence des clercs. Combat de longue haleine, la réforme grégorienne fut menée d’abord par les papes Grégoire VI, Léon IX, Étienne IX, Nicolas II et Alexandre II.
le tournant décisif, au plan romain, sera pris en 1059, lorsque Nicolas II, soutenu par Hildebrand, réformera l’élection du pape et la confiera strictement aux cardinaux. En même temps, sous l’influence de saint Pierre Damien, Nicolas II insiste auprès des clercs sur la nécessité de la vie commune pour réaliser l’idéal évangélique. Partout on redécouvre la règle de Saint-Augustin et les mêmes mots reviennent dans les écrits de tous les réformateurs: conversion, vie commune, vie régulière…
C’est le choix que fit le jeune Bertrand de L’Isle en demandant à l’évêque de Toulouse, Izarn (1071-1105), son admission dans le chapitre de la cathédrale Saint-Étienne.
Mêlé à la vie comtale et ecclésiastique de Toulouse, Bertrand n’a pas pu ignorer l’enjeu de sa vocation, ni la portée de son engagement. Il a sans doute vécu de l’intérieur le drame de l’évêque Izarn, réformateur intransigeant et autoritaire, arrivé presque à la limite du conflit avec la papauté à propos de la construction de la basilique St-Sernin en 1082.
Mais Bertrand n’eut pas le loisir de suivre les étapes du conflit. La réputation du jeune chanoine avait dépassé les limites du pays toulousain: à la mort de leur évêque, Auger (1079-1083), le clergé et le peuple commingeois vinrent lui proposer l’épiscopat.
Lorsqu’il se fit transporter au pied de l’autel de la chapelle Notre Dame, dans sa cathédrale reconstruite, le 16 octobre 1123, l’évêque Bertrand voulut donner à sa mort la signification qu’appelaient ses quarante années d’épiscopat: rendre son âme à Dieu entouré de son clergé qu’il avait réformé, au milieu de son peuple qu’il avait libéré, guéri, soigné, évangélisé, au cœur de cette cité qu’il avait relevée de ses ruines. Et ce peuple ne s’y est pas trompé, qui l’a immédiatement considéré comme un saint, s’est mis à le prier et à lui demander des grâces.
Devenu évêque, Bertrand de L’Isle a participé aux conciles réformateurs de Bordeaux (1093), de Clermont (1095) et aussi à celui de Poitiers (1100) qui a décidé l’excommunication du roi Philippe Ier. Tout le reste de son temps a été consacré à son diocèse et l’histoire ne nous en dit pas plus long.
Alors, faut-il en rester là faute de documents sûrs ? Lorsqu’on ressent la densité morale et spirituelle d’une vie, on est souvent victime de la tentation d’en rajouter … Mais nous n’avons pas besoin d’en rajouter au sujet de saint Bertrand: il suffit de lire attentivement le recueil du notaire Vital et d’en comprendre la signification.
UN SITE A VISITER / http://www.cathedrale-saint-bertrand.org/
31510 Saint-Bertrand de CommingesTél : 05 61 95 44 44Fax : 05 61 95 44 95olivetains@wanadoo.frwwww.tourisme-haute-garonne.com
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