LE REPASSAGE depuis la nuit des temps
Posté par francesca7 le 23 décembre 2013
La question du repassage est souvent pour la bonne à tout faire une question difficile. Nous vous donnerons donc, cette année, chères Servantes, quelques notions sur le repassage. Cet article, bien que nous ne prétendions pas tout dire, pourra aussi rendre service aux femmes de chambre.
1° Linge de cuisine.
2° Linge de table et de ménage.
3° Linge personnel des maîtres.
Avant de parler du repassage proprement dit, disons un mot du matériel de la repasseuse et des conditions générales d’un bon repassage.
Des fers à repasser. Ceux-ci doivent être épais et lourds, afin de bien garder la chaleur et de bien s’appuyer sur le linge. Ces fers d’ordinaire sont en fonte, faciles à entretenir, propres et d’un usage économique. Pour glacer le linge, on emploie des fers bombés en dessous ; pour les bonnets, les emmanchures, etc., on se sert des fers à coques, forme d’oeufs, portés au bout d’une tige fixée à la table ; enfin, pour les volants, les fers à tuyautés. Entre les repassages, les fers doivent toujours être tenus dans un endroit sec, pour éviter la rouille.
Le fer électrique est très agréable, mais coûteux. Il faut veiller à interrompre le courant au moment où l’on suspend le repassage, sinon le fer se surchauffe et se détériore.
Le fer à alcool ou à benzine doit être employé avec grande prudence à raison de l’inflammabilité de ces deux substances.
Les plaques de fonte sont d’un emploi facile et courant. Il faut les choisir épaisses, afin qu’elles conservent mieux la chaleur. Ces plaques peuvent se chauffer sur le fourneau de cuisine ou mieux sur un réchaud à coke ou à gaz ; ce dernier mode offre bien des avantages au point de vue propreté, chaleur et économie.
Le poêle de la repasseuse, petit poêle de fonte qu’on porte généralement au rouge pour que le fer qui s’y trouve appliqué s’échauffe rapidement. Ce poêle, dégageant beaucoup d’acide carbonique, peut présenter des dangers. On y remédie en employant la cloche de la repasseuse, poêle fermé, établi en cheminée chauffé au coke ou à l’anthracite. Cette cloche chauffe rapidement les fers et n’est pas d’un emploi très coûteux.
Voici encore quelques accessoires nécessaires au repassage :
Une planchette à glacer en bois dur et poli.
Quelques torchons de toile pour essuyer le fer et l’essayer.
Des poignées confectionnées avec des morceaux de toile assez solide.
Un récipient contenant de l’eau, avec unchiffon très propre pour effacer les faux plis et humecter les parties trop sèches.
Une bande de flanelle ou de molleton pour le repassage des broderies, des dentelles ou du linge empesé.
Un nouet de cire du papier de verre fin ou de la toile émeri pour nettoyer les fers, surtout dans le repassage du linge empesé.
2° Les fers doivent être très propres ; les nettoyer quand il en est besoin, avec du papier émeri ou même avec de la paille de fer très fine. S’ils sont rouillés, les graisser et les frotter ensuite avec du sable fin, puis les laver, les essuyer et les chauffer tout de suite. Pour faciliter le glissement du fer, on le passe chaud et rapidement sur un nouet de cire et on l’essuie soigneusement. Le passer ensuite sur un torchon afin de ne pas s’exposer à roussir.
3° Disposer sur la table le linge à repasser de façon à placer à sa gauche la partie supérieure de l’objet. Faire glisser devant soi la partie repassée. Au besoin, retenir l’extrémité par des épingles au bord de la table.
4° Procéder par grands coups de fer, dans le sens de la longueur de l’objet. Presser sur le talon du fer en allant et sur la pointe en revenant. De la main gauche, aplanir l’étoffe devant le fer ou la tendre s’il se présente des fronces.
5° Quand le tissu est double, comme dans les pantalons, les manches, etc., s’assurer qu’il n’y a pas de faux plis au-dessous. Repasser les deux faces.
6° Pour qu’il reste bien net, sécher complètement le linge sous le fer.
7° Les broderies, les festons, les dentelles se repassent à l’envers, sur une flanelle, et sont ainsi mis en relief.
8° Pour enlever les taches de roussi, les frotter à l’eau froide. Si la tache persiste, la savonner, la rincer, ou encore la tremper quelques instants dans l’eau chaude additionnée d’eau de javel. Rincer à plusieurs eaux et sécher à l’air. En été, exposer la tache mouillée au soleil ; renouveler l’opération s’il est besoin. En hiver, étendre dehors l’objet mouillé ; dès qu’il est gelé, le rentrer ; au moment du dégel la tache disparaît.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.