la magnifique Cascade de Glandieu
Posté par francesca7 le 22 décembre 2013
Elle est composée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur, qui projettent l’eau du Gland dans la plaine du Rhône. Le Gland a donné son nom à la communauté de communes Rhône et Gland, aujourd’hui rebaptisée Terre d’eaux.
Le Gland est une rivière française du département de l’Ain, affluent de la rive droite du Rhône, au niveau de la dérivation de Brégnier-Cordon. Le Gland est une rivière à truites.
La portion située entre Saint-Bois et la cascade de Glandieu est propice à la pratique du kayak.
L’eau du Gland était autrefois utilisée par une scierie de marbre située au pied de la cascade de Glandieu.
Jusqu’à une époque récente, une scierie de marbre installée au pied de la cascade, sur le territoire de Brégnier-Cordon, a utilisé l’énergie hydro-électrique de la chute. Deux petites centrales électriques sont encore en activité, une dans chaque commune.
La cascade de Glandieu est une cascade située dans le hameau de Glandieu dans l’AIN, à la frontière des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît.
Depuis le pied des chutes d’eau, il est possible pour les plus courageux d’emprunter un sentier (randonnée de 4 heures 30) qui suit le cheminement capricieux de l’eau. Pour les moins téméraires, rendez-vous à l’ancienne marbrerie qui côtoie la cascade où les visiteurs pourront découvrir gratuitement les réalisations d’artisans créateurs de la région regroupés dans l’association “Trafalg’art” qui privilégient les rencontres avec le public loin des grands réseaux de distribution et proposent une nouvelle façon d’acquérir plutôt que de consommer !
Accès pour se rendre à la cascade : autoroute A 43, sortie “Chimilin/Les Abrets”, puis direction Belley puis Brégnier-Cordon. De Morestel, suivre Le Bouchage, puis Belley et prendre la direction “Glandieu”.
La cascade de Glandieu est une cascade spectaculaire située dans le hameau de Glandieu, à la frontière des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît. Elle est composée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur, qui projettent l’eau du Gland dans la plaine du Rhône.
Jusqu’à une époque récente, une scierie de marbre installée au pied de la cascade, sur le territoire de Brégnier-Cordon, a utilisé l’énergie hydro-électrique de la chute. Une petite centrale électrique est encore en activité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.