A la Cascade de Sillans
Posté par francesca7 le 22 décembre 2013
L’eau de la Bresque, un affluent de l’Argens qui prend sa source à proximité, tombe d’une hauteur de 44 mètres dans un bassin. Le site est la propriété du Conseil général du Var.
La cascade de Sillans est une chute d’eau située à Sillans-la-Cascade (Var).
La cascade de Sillans est le principal attrait touristique de la commune. Cependant, une étude géologique a montré la dangerosité du sentier en tuf qui y donne accès. La baignade est interdite dans le bassin de la cascade depuis 2005 et un grillage a été installé en janvier 2011 pour en empêcher l’accès.
La Bresque
La Bresque, grossie par la belle source du château de St Jean et le torrent de la Merderie, descendu du château de Fabrègue prend sa source à Fox-Amphoux. Elle forme après un contour du village de Sillans, une cascade haute de 44 mètres. La succession de petites gorges sauvages, de prairies ombragées, de cascades, font de cette rivière une petite merveille. On se laisse charmer par la transparence des eaux, les reflets émeraude mis en valeur par le tuf des cascades. Elle continue son chemin vers Salernes, Entrecasteaux, et se jette dans l’Argens à l’est de Carcés.
La cascade
De Mr le Maire: « Nous vous signalons que le parcours recommandé vers le site de la cascade termine sur la hauteur en face de la chute d’eau. En aval il y a des propriétés privées; or, malheureusement nous avons eu à déplorer des gestes inciviques au sein de la propriété privée et même contre les propriétaires de ces terres. Nous vous demandons donc de bien respecter des consignes de la propriété privée ainsi que de la vie privée des riverains. Merci. » Christian GRIMALDI, Maire.
NB. ATTENTION : l’accès à la vasque de la cascade est fermé, pour cause de risques de chute de blocs de la falaise. Les 100 derniers mètres sont inaccessibles.
Plan des cheminements >> lien
Article sur la Cascade du Var Mag N° 167 , mars 2011 >> lien
Le point de départ du chemin qui mène à la cascade est situé à la sortie du village près des tours du château. Après avoir traversé un petit champ d’oliviers, vous apprécierez la fraîcheur d’une chênaie, et longerez ensuite une grande prairie verdoyante qui au printemps ressemble à un paysage de «Normandie»!. Ne manquez pas sur le chemin, les deux majestueux platanes qui règnent sur le site d’un ancien moulin. Vous longerez ensuite un mur de pierres sèches, «mur aux serpents», selon les «Anciens»! .Vous arriverez après 20mn de marche en face de la cascade.
L’accès au cirque et à la vasque de la cascade a été fermé. Pourquoi ?
Après plusieurs années de sécheresse suivies de gros épisodes pluvieux, des éboulements et coulées boueuses ont affecté le sentier menant au pied de la cascade. Le danger est latent. Des grandes masses rocheuses très fragiles et friables menacent de s’écrouler dans le cirque de la cascade. En cause : la nature de la roche, le travertin, qui se forme dans des rivières calcaires, et à la structure et à la texture très hétérogène. Il est impossible de sécuriser le bas de la falaise : sentier d’accès et vasque. C’est ce qui a conduit la Commune et le Département à fermer le sentier en pied de falaise.
La boucle du Coeur de nature « La Cascade » vous permet de profiter de différentes ambiances paysagères : oliveraie, prairies naturelles, chênaies, forêt mixte (pins à sous bois de chênes vert) et découvrir si votre regard curieux s’y attarde, des vestiges témoins d’une activité agricole passée intense (ancien moulin à farine, terrasses en pierre sèche, anciens canaux…).
Le panorama sur la Cascade se dévoile après un bref petit raidillon du chemin rural de « caroulettes », vers le sud, au delà des prairies naturelles. La descente vers la rivière est déconseillée car les propriétés sont privées, et le cirque de la cascade est interdit d’accès au public.
Départ : depuis le village (église) ou le Parking des Remparts
Durée : 2,5 km , environ 1h, facile
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.