Estivales des Orgues du Jura
Posté par francesca7 le 18 décembre 2013
Estivales des Orgues du Jura - « Festival de musique d’orgues » – est un festival de musique classique contemporaine organisé chaque été depuis 1997 en Franche-Comté dans le département du Jura.
Cette manifestation propose chaque été une quinzaine de concerts baroques, romantiques, contemporains, etc., avec de grandes personnalités artistiques.
Association des amis des orgues du Haut-Jura, 19 rue Pasteur, 39400 Morez
En 2012 par exemple, au 16èmes Estivales des orgues
Thème : « Réforme – Contre-Réforme »
_L’Europe du XVIème siècle est marquée par plusieurs mouvements de réformes qui touchent le monde religieux, notamment la Réforme luthérienne et la Réforme catholique. Dès 1517, Martin Luther (1483 – 1546) affiche sur la porte de l’église de Wittenberg quatre-vingt-quinze propositions pour une Réforme de l’Église en réponse aux ’dépravations’ de l’Église romaine. Pour ce moine érudit et musicien « Dieu annonce l’Évangile aussi par la musique ». Il entreprend la réforme des offices désormais dits et chantés en langue vernaculaire. _Luther propose également un nouveau type de chant composé de brèves périodes et de valeurs rythmiques simples : le choral. La montée de la Réforme conduit l’empereur Charles Quint à demander la réunion d’un concile. Le pape Paul III lance une première convocation en 1536 mais le concile ne se réunit qu’en 1545 à Trente, en terre d’Empire. _Le concile de Trente, sous le règne de quatre papes, se déroule sur 18 ans en 25 sessions, ponctuées de longues interruptions. Au cours de la seconde session vers 1550, une délégation protestante luthérienne se rend au concile à la demande de Charles Quint, mais il n’y a aucun dialogue. _D’un point de vue musical, les œuvres composées durant cette période deviendront de puissants vecteurs idéologiques des différents courants de réforme. La 16ème édition du festival mettra en lumière cette période et permettra de comprendre, à travers les œuvres de compositeurs célèbres tels : Jan Pieterszoon Sweelinck, Girolamo Frescobaldi, Marc-Antoine Charpentier, Johann-Sebastian Bach…, les enjeux sociétaux, religieux et musicaux de ces réformes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.