• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

sous les chutes du Saut du Doubs

Posté par francesca7 le 8 décembre 2013

 

320px-Saut_du_Doubs_01Le Saut du Doubs fut créé, il y a 12 000 ans, par l’éboulement (provoqué par un séisme ?) des deux versants de la vallée (à l’époque les gorges du Doubs commençaient à l’ouest de Morteau). L’éboulis créa un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l’éboulement, ce qui créa le paléo-lac de Morteau (long de 15 km), dont le lac de Chaillexon (long de 3,7 km) est le vestige. La chute se créa lorsque le niveau du lac fut assez élevé pour permettre au flot de contourner l’éboulement. Le saut lui-même correspond à l’endroit où le Doubs, dévié par l’éboulement, saute la falaise correspondant à l’ancienne rive droite de la gorge pour en rejoindre le fond.

Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle de Les Brenets côté suisse.

Côté français, le site se situe à l’est de la Franche-Comté (canton de Morteau, département du Doubs) et côté suisse, à l’ouest du canton de Neuchâtel. Le Saut du Doubs se situe au terminal du lac de Chaillexon, situé également sur la frontière. En aval du saut, le Doubs continue sa route à travers le massif du Jura dans des gorges spectaculaires. le site fait l’objet de plusieurs protections au titre de « site classé »: un premier classement en 1912, dont la portée n’est plus justifiée par le nombre d’équipements routiers sur le site, et un autre classement en 2001 comprenant une zone plus élargie (438 hectares) comprenant les bassins naturels du Doubs en amont, le saut du Doubs et les bassins artificiels en aval.

L’effondrement d’une falaise a formé un verrou sur le cours de la rivière. Ainsi est née la célèbre cascade du Saut du Doubs, grand site national visité par plus de 300 000 personnes chaque année pour les deux rives française et suisse. Le plus spectaculaire pourtant reste peut-être le site des Bassins du Doubs qui voit des falaises de plus de quarante mètres plonger dans les eaux profondes et calmes que sillonnent les vedettes panoramiques confortables. A voir impérativement.

Une requalification totale de ce joyau de la nature se poursuit depuis 2001. Après la construction d’une passerelle franco-suisse, les belvédères et les sentiers ont été complètement revus.  Ces travaux bénéficient du soutien du Département du Doubs, de la Région Franche-Comté, de l’Etat (Diren) et de l’Union Européenne. 80% des financements sont apportés par ces subventions.

 

Gorges du DoubsUne nature intacte, une rivière aux allures de fjord, la plus haute chute du Massif jurassien, des sentiers pédestres au charme poétique, une passerelle aérienne qui, d’une rive du Doubs à l’autre, vous efface la frontière, mais aussi de nombreux musées attrayants, des chefs-d’oeuvre de l’Art Nouveau, des spécialités gastronomiques. Cette région vaut bien un détour !

« A chaque saison, à chaque heure et de chaque endroit le Saut du Doubs nous offre un visage différent, mais toujours magnifique et surprenant. On a vraiment l’impression qu’il vit. Chaque mouvement d’eau est une respiration, alors en fonction du débit de la rivière, il est soit très calme, ce qui est apaisant ou en colère, ce qui est vivifiant ! L’ambiance qui règne dans ce coin de pays, renforcée par une nature intacte, en fait un lieu inoubliable. »

A bord de vedettes confortables, découvrez le cadre étonnant du lac des Brenets et la superbe chute du Saut-du-Doubs d’une hauteur de 27 mètres. Vous garderez le souvenir d’un spectacle grandiose et impressionnant de la nature. 

La compagnie Droz-Bartholet « Bateaux du Saut du Doubs et de Besançon », est heureuse de vous présenter son site internet. Lors de votre passage en Franche-Comté, venez découvrir le Saut du Doubs, Premier site naturel de Franche-Comté, et Besançon à bord du Vauban. ICI : http://www.sautdudoubs.fr/

 

Au cours de 14 km de croisière commentée sur les méandres du Doubs, découvrez un spectacle grandiose et impressionnant de la nature. 

Glissant paisiblement au fil de l’eau, vous apprécierez, en toute sécurité, l’exceptionnelle beauté du paysage.
Inaccessible par la route, ce décor vous laissera un souvenir inoubliable. 

sous les chutes du Saut du Doubs dans COURS d'EAU-RIVIERES de FranceVous embarquez à bord de confortables bateaux-promenades qui vous font naviguer sur les méandres de la rivière, avant de traverser le Lac de Chaillexon. 

Vous pénétrez ensuite dans de vastes bassins, appelés Gorges du Doubs, dont les hautes falaises abruptes et sauvages semblent toucher le ciel.
C’est un véritable trésor qu’a façonné le Doubs au coeur de magnifiques canyons.

Une escale au Saut du Doubs : LES BATEAUX DU SAUT DU DOUBS – Compagnie Christophe Droz-Bartholet – Les Terres-Rouges 25130 Villers-Le-Lac  info@sautdudoubs.fr

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...