Port-musée de Douarnenez
Posté par francesca7 le 3 décembre 2013
Le port-musée de Douarnenez, Finistère (France), inauguré en mai 1993, se situe au Port-Rhu sur l’ancienne ria de Pouldavid qui sépare Douarnenez et le quartier de Tréboul. Il prit la suite de l’ancien Musée du bateau, ouvert en 1985 à l’initiative de l’association locale Treizour créée en 1979. Dès 1986, l’association fit don à la ville de Douarnenez de sa collection de coques collectées depuis sa création et le musée devint municipal. Le port-musée est consacré aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d’ailleurs. Il possède une collection de référence nationale, comme une invitation au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier.
Musée à terre
Le musée, installé dans une ancienne conserverie de sardines, possède une importante collection de bateaux premiers, bateaux de plaisance, de pêche ainsi qu’une multitude d’objets. Le musée à flot ouvert du 1er avril à la fin du mois d’octobre est unique en France. Les 5 bateaux ouverts à la visite se laissent découvrir dans le cadre exceptionnel de la ria du Port-rhu, à proximité de l’île Tristan. Trois sujets : pêche, cabotage et plaisance.
L’estacade a été rénové en 2006. La visite se fait grâce à des films et des audio-guides.
Expositions temporaires
Le port-musée présente diverses expositions temporaires, sur les thèmes liés à la navigation ou à la mer. Ces expositions sont installées pour une durée de 4 à 8 mois et parfois créés en partenariat avec des associations.
Animations
Des animations, gratuites sur présentation du billet d’entrée, sont proposées l’été. Elles ont pour thème les bateaux dans la sculpture et les sens au travers du monde maritime, les nœuds ou des visites guidées de navires (thonier Notre Dame des Vocations). Certaines visites se font en anglais.
Il est également possible de suivre une visite guidée, sur les expositions temporaires, ou sur le chantier de restauration du caboteur norvégien Anna-Rosa.
Musée à flot
Le musée à flot ouvert du 1er avril à la fin du mois d’octobre est le premier en France avant celui de Dunkerque. Les 5 bateaux ouverts à la visite se laissent découvrir dans le cadre de la ria du Port-rhu, à proximité de l’île Tristan. Trois sujets sont proposés : pêche, cabotage et plaisance.
- Estacade du Musée :
- Le Dieu Protège, une gabare bretonne de 1951, (en restauration)
- Le Notre-Dame de Rocamadour, un langoustier breton de 1959,
- Le Northdown, une barge à voile de la Tamise de 1924,
- Le Saint-Denys, un remorqueur à vapeur britannique de 1929,
- Le Notre-Dame des Vocations, un thonier d’Audierne de 1962.
- Réserve du Musée :
- Le Scarweather, un bateau-feu d’origine anglaise, rénové en 2008 (en attente de restauration),
- L’Anna Rosa, un caboteur norvégien à voile (en restauration).
- L’An Eostig, chaloupe sardinière de 1993.
- Bateau de survie du porte-conteneurs Rokia Delmas, échoué en 2006.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.