Réinventer la Renaissance
Posté par francesca7 le 2 décembre 2013
rejoindre le FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/
Après l’école de Nancy et les Lumières, la ville célébrera la Renaissance en 2013. Une centaine d’événements sont prévus.
Une façon de faire rayonner notre patrimoine, la volonté de créer avec la population un moment de convivialité et, surtout, l’occasion de délivrer un message d’espoir et de confiance dans l’avenir. » Ainsi Michel Maigret, qui en assure la coordination, envisage-t-il « l’année de la Renaissance », dans laquelle Nancy entrera en 2013. Après le centenaire de l’école de Nancy, en 1999, et les Lumières, célébrées en 2005 pour les 250 ans de la place Stanislas, la ville et la communauté urbaine, associées pour la première fois à plusieurs communes de Lorraine, ont décidé de se replonger dans cette période aussi foisonnante que passionnante. Du 4 mai au 4 août 2013, notamment, une centaine d’événements (expositions, débats, spectacles vivants…) seront proposés. D’autres manifestations enrichiront ce programme, de Marville à Bar-le-Duc, de Consla-Grandville à Vic-sur-Seille, villes avec lesquelles Nancy a passé convention. « Dans l’histoire de la Lorraine, la Renaissance française correspond à un véritable âge d’or, tant sur le plan politique qu’intellectuel, culturel et scientifique, souligne Michel Maigret. On ouvre le corps humain pour voir comment il fonctionne ; on découvre que la Terre n’est ni plate ni le centre de l’Univers ; Christophe Colomb embarque pour un très long voyage, profitant des progrès des constructions navales. J’ai le sen- timent que nous vivons, nous aussi, une nouvelle Renaissance. »
André Rossinot ne dit pas autre chose : »Le patrimoine d’une ville,ce n’est pas seulement de la pierre, mais une accumulation de découvertes et de talents. Il s’agit toujours de s’inspirer du passé pour se projeter dans l’avenir, de s’arrêter sur une période marquante pour amener des évolutions et, pourquoi pas, des coups de génie, comme ce fut le cas avec le projet Artem imaginé dans la dynamique de l’année de l’école de Nancy. » Comme Michel Maigret, le maire considère que la France mais aussi l’Europe doivent « entrer en renaissance ». « Il faut inventer de nouveaux modèles, une nouvelle économie. Nancy est une grande ville, la Lorraine une région fabuleuse qui peut croire en son avenir pour peu qu’elle accepte de se fédérer. C’est le message que je souhaite faire passer. »
« Génie lorrain ».
Comme en 1999, avec la restauration du musée des Beaux-Arts, et en 2005 avec la rénovation de la place Stanislas, en 2013 ouvrira un grand chantier : celui de la réfection et de l’ex- tension du Musée lorrain, qui prendront une dizaine d’années. Le concours d’architecte a été lancé et le lauréat sera désigné l’an prochain. Impossible de détailler ici le pro- gramme de cette « grande année ». On retiendra seulement l’exposi- tion que le musée des Beaux-Arts consacrera à « L’automne de la Renaissance », sous le patronage de Michel Laclotte, ancien président- directeur du musée du Louvre, avec des chefs-d’oeuvre (Rubens, le Greco, Carrache…) prêtés par les plus grands musées du monde ; les « Moments d’invention » imaginés par le scénographe Bruno Cohen, où des chercheurs, des industriels, des créateurs tenteront d’imaginer le monde en 2050. « Un nouveau monde », tel sera justement l’inti- tulé d’une autre exposition, présentée cette fois au Musée lorrain et qui interrogera, à travers 400 oeuvres et objets, le « génie lorrain » de la Renaissance, celui de l’université de Pont-à-Mousson, des géographes de Saint-Dié et des architectes du duc Charles III.
un site www.renaissancenancy2013.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.