Ardèche : en bref
Posté par francesca7 le 2 décembre 2013
histoire
L’Ardèche est riche de sa préhistoire, comme en témoignent ses nombreuses grottes dont celle de Chauvet-Pont-d’Arc (la plus ancienne caverne ornée connue à ce jour dans le monde) et ses monuments mégalithiques (dolmen de Champvermeil à Bidon). La période gallo-romaine marque le début de son histoire et a laissé des ponts anciens et les vestiges d’une cité (Alba-la-Romaine). De la période moyenâgeuse, on découvre de magnifiques chapelles et églises romanes. Quelques édifices marquants : Saint-Félicien (Ardèche verte), Champagne, Mazan, Lespéron (montagne ardéchoise), Thines, Chambonas (Cévenne ardéchoise), Cruas (vallée du Rhône), Viviers (Ardèche du Sud). Dans les montagnes, l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges où séjourna l’écrivain Stevenson est aussi un lieu de pèlerinage et de retraite.
Parmi les châteaux de cette période, celui d’Aubenas avec ses tourelles et son toit en tuiles vernissées mais aussi des forteresses en ruines : Crussol et Boulogne, citée des Montlaur. Datant de la Renaissance, la splendide maison des Chevaliers à Viviers et le collège de Tournon. De la guerre des Religions (1562) qui sépara protestants et catholiques, subsistent des temples qui furent détruits pierre par pierre sur ordre de Louis XIV et reconstruits puis enrichis à partir du XIXe siècle. Les édifices caractéristiques de cette évolution sont : Vernoux, Vallon-Pont d’Arc, Les Vans, Privas, Lamastre.
culture
Tannerie et papeterie (Annonay), bijouterie (Cheylard), sériculture (soie de Les Vans), sculptures en bois et en pierre.
L’Ardèche est bordée à l’est par le Rhône qui la sépare de la Drôme et forme une bande de plaines fertiles ponctuée de villes et appelée «le rivage». Le parc naturel régional des monts d’Ardèche couvre près d’un tiers du département, principalement en bordure du Massif central. Avec ses villes postées à chacune de ses entrées (Saint-Agrève, Lamastre, Vernoux, Privas, Aubenas, Les Vans), ce grand parc offre une mosaïque de paysages très typés.
Au nord, l’Ardèche verte s’étend sur trois vallées (Cance, Ay, Doux). Le paysage est fait d’un subtil mélange de plateaux, vallées, gorges, terrasses de châtaigniers, prairies, vergers et vignobles. Les gorges du Doux avec leurs flancs rocheux et boisés sont très pittoresques. Le coeur de l’Ardèche est formé par trois vallées (Ouvèze, Eyrieux, Doux). Le pays des Boutières ressemble aux Cévennes par ses châtaigneraies tandis que le plateau du Coiron offre de vastes étendues désertiques.
Le haut plateau ardéchois, domaine des pâturages et des forêts de sapins, est constitué par le Velay basaltique, le massif du Mézenc (1 754 m) et les monts du Forez. Ces derniers sont ponctués de formations géologiques d’origine volcanique. C’est au pied du mont Gerbier-de-Jonc (1551 m), l’un des plus beaux sucs (ancien cratère) de la région, que la Loire prend sa légendaire source.
Au sud, la Cévenne ardéchoise, avec ses vallées de Beaume, Drobie et Chassezac, forme un écrin de montagnes composé de serres, vallées et étendues planes. Les faysses (pentes) y sont aménagées en terrasses. Les gorges sont préservées par le parc naturel des monts d’Ardèche et la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.
Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, la rivière Ardèche a creusé dans le calcaire un profond canyon de 35 kilomètres de long. Le pont d’Arc, une superbe arche rocheuse classée «grand site de France» est un des plus fameux endroits. Ce territoire heurté concentre un remarquable ensemble de grottes (Saint-Marcel, la Madeleine, les Huguenots, les Tunnels) et d’avens (Orgnac, la Forestière, Marzal). Au pied du Serre-de-Barre (900 m) et à proximité du plateau des Gras, la région des Vans est typique de l’Ardèche méridionale où prédominent pins, mûriers, oliviers et vignes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.