• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

En suivant le Courant de Mimizan

Posté par francesca7 le 23 novembre 2013

280px-Courant_Mimizan_6

 

Le courant de Mimizan serpente sur une distance d’environ 7 km, à travers lettes et dunes, notamment le tuc d’Udos, haut de 51 m, marquant la frontière depuis les années 1920 entre Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage. Il prend naissance au niveau de la passerelle de Gombaut, à hauteur de l’étang d’Aureilhan, puis est enjambé successivement par le pont de Vigon, le pont Rouge, le pont des Trounques (du Gascon tronca : « souche »), et enfin le pont de la plage. Frontière naturelle, il délimite les secteurs nord et sud de la commune. La marée remonte jusqu’aux abords de la papeterie de Gascogne.

En 1281, un « rôle gascon » autorise la construction d’un moulin à eau sur le cours du courant. En 1812, il se jette dans l’océan Atlantique à 3,5 km plus au sud au lieu-dit de la Malloueyre. En 1828, une forte montée des eaux détruit la dune littorale et l’embouchure d’origine. Deux digues construites entre 1871 et 1873 empêchent le courant de dériver et lui dictent encore aujourd’hui son tracé. Mais l’érosion marine ne ménage pas toujours les infrastructures et le courant fait encore l’objet d’une surveillance accrue

Le courant de Mimizan est un fleuve côtier dont le cours s’inscrit entièrement sur la commune de Mimizan, dans le département français des Landes. Appartenant à la famille des courants landais, il est l’exutoire de l’étang d’Aureilhan mais aussi indirectement des étangs de Biscarrosse et de Parentis et de Cazaux et de Sanguinet.

L’histoire du courant est à l’image des méandres de son tracé. Ainsi, en 1812, il se jetait dans l’océan 3,5 km plus au sud au lieu-dit de la Mailloueyre. En 1928, une forte montée des eaux détruit la dune littorale et l’embouchure d’origine. Deux digues construites par l’homme dictent encore aujourd’hui son tracé. Mais l’érosion marine ne ménage pas toujours les infrastructures et le courant fait encore l’objet d’une surveillance accrue.

Au bord du Courant, les passionnés se donnent rendez-vous toute l’année pour exercer l’ancestrale et très réglementée pêche à la pibale.

La pêche était jadis une activité importante, comme en témoigne la dîme sur deux pêcheries accordée en 1035 par Guillaume, comte de Poitiers, au prieuré de Mimizan. Au début du xxe siècle, il existait sur les bords du courant des parcs à huîtres, dont l’exploitation était encadrée par des autorisations délivrées par le conseil municipal.

En suivant le Courant de Mimizan dans COURS d'EAU-RIVIERES de FranceLa pêche en mer à la pinasse a de nos jours complètement disparu à Mimizan. L’ancien quartier des pêcheurs, fait de vieilles cabanes en bois, était jadis situé sur la rive droite du courant. Les embarcations se remettaient à cet endroit des efforts consentis en mer. Le typique quartier des pêcheurs cède la place à la fin du XXe siècle à un ensemble résidentiel. Une plage se présente désormais au niveau des arènes de la ville et sur la rive gauche, un appontement marque l’emplacement d’un petit port de plaisance.

De nos jours, les pêcheurs peuvent espérer capturer mulets, bars et de novembre à mars, la pêche nocturne permet d’attraper anguilles et pibales

Dune, forêt, Etang Cette boucle, très diversifiée, met en scène le patrimoine architectural, le patrimoine industriel, la forêt dunaire, l’étang d’Aureilhan et le courant de Mimizan.

Le parcours démarre devant le clocher-porche de l’ancienne abbaye bénédictine (1), classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une coquille stylisée orne le parvis signalant les 1.000 km de distance jusqu’à Saint-Jacques. L’abbatiale était au centre d’une sauveté, étape-refuge des pèlerins, dont 5 bornes subsistent encore.

L’itinéraire passe devant l’usine des papeteries de Gascogne (2), entreprise de taille européenne spécialisée dans la fabrication de papier kraft. Visites organisées (tel office de tourisme). Devant l’école(3), remarquez le vénérable chêne pluri-centenaire. Le chemin grimpe sur la crête dégagée de la lette de Raz (4) d’où l’on a de beaux panoramas. Il emprunte ensuite une piste en forêt domaniale qui borde une piste cyclable (5). Remarquez la présence des arbousiers et chênes verts en sous-bois.

Au quartier Merquedey, il remonte une piste forestière sablonneuse qui conduit au parc de loisirs accrobranches et au terrain de golf (6).

Il se dirige vers les rives de l’étang d’Aureilhan qu’il longe sur près de 1,5 km entre la base nautique (7)et le parc floral (8).

Il descend ensuite la rive gauche du courant de Mimizan (9), jusqu’aux jardins familiaux (10). Puis il regagne le point de départ par le cimetière.

Fiche extraite de la pochette Rando Guide Pays de Born édité par le Conseil Général des Landes (www.landes.org).

A voir

La fête de la mer Mimizan célèbre, mardi 1er mai, sa Fête de la mer. A 11h, messe avec les associations marines et la chorale Notre-Dame des Dunes; 15h, course d’objets flottants non identifiés sur le courant; 16h, défilé nautique et gerbe lancée à la mer; 19h, course des garçons de café. Jeux pour les enfants, cerfs-volants, échassiers… vide-grenier brocante sur le parking du courant à Mimizan-Plage.


Infos pratiques

Départ et arrivée: Parking du musée de l’ancienne abbatiale Notre-Dame. Distance : 9,5 km . Niveau : moyen. Durée : 3h15 à pied; 40 mn à vélo. Balisage : bleu (griffé Landes randonnée). Carte : IGN 1340 ET. Toulouse-Mimizan (Landes): 260km . 3h45. Périphérique ouest, A 624 (direction Colomiers), N 124 (direction Bayonne) jusqu’à Mont-de-Marsan, N 134 jusqu’à Sabres, D 626 (direction Labouheyre) jusqu’à Mimizan. Office de Tourisme: Tél.05 58 09 11 20 (www.mimizan-tourisme.com)

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...