• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Albert Camus : centenaire d’une naissance

Posté par francesca7 le 21 novembre 2013

220px-Albert_Camus,_gagnant_de_prix_Nobel,_portrait_en_buste,_posé_au_bureau,_faisant_face_à_gauche,_cigarette_de_tabagisme

 

Privé d’un grand hommage national, l’écrivain qui aurait dû célébrer son centenaire ce jeudi de novembre 2013 prend sur Google la plus belle des revanches !

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour le centenaire de sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus, privé de grand hommage national pour cause de polémiques, prend sur Google sa revanche ! Le célèbre moteur de recherche consacre son Doodle à l’écrivain. Albert Camus est aussi à l’honneur sur les planches marseillaises et aixoises où sont présentées une création, L’étranger, et deux oeuvres théâtrales, Les justes et Caligula. Trois spectacles fêtent donc le philosophe. 

 

Image de prévisualisation YouTube

Le premier, L’étranger, du 6 au 9 novembre au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, est une chorégraphie inspirée du célèbre roman d’Albert Camus. Le directeur de théâtre Dominique Bluzet en a confié la réalisation à Pieter C. Scholten, chorégraphe dramaturge, et à Emio Greco, danseur et chorégraphe, qui avaient déjà adapté à la danse Théorème de Pier Paolo Pasolini, et La divine comédie de Dante. « L’étranger est un livre sur la solitude et la lumière, je me suis toujours demandé comment raconter cette histoire, difficile à monter en pièce, car le spectateur a besoin de fabriquer ses propres rêves intérieurs », dit Dominique Bluzet pour expliquer son choix de la danse. Dans ce spectacle « très lumineux », Emio Greco, accompagné d’un chanteur anonyme qui lance des appels tel un muezzin en haut d’un minaret, symbolise pour les chorégraphes « la liberté de choisir sa propre voie » dans un monde qui lui reste étranger. Un monde qui se réduit peu à peu, rétréci par des parois de lumière qui évoquent sur la scène du théâtre « le soleil de plomb » écrasant le héros, Meursault, sous la chaleur de l’été algérien.

« Poésie révolutionnaire »

Au théâtre du Gymnase à Marseille, Dominique Bluzet a choisi de présenter, du 10 au 14 décembre, la première version de Caligula, en coproduction avec l’Avant-Scène, le théâtre de Colombes (Hauts-de-Seine), où la pièce a été montée, en novembre 2011, par Stéphane Olivié-Bisson. Caligula met en scène « un homme investi du pouvoir suprême, aux frontières troubles de la divinité, qui s’acharne à vouloir atteindre l’absolu, convaincu de pouvoir l’approcher. [...] C’est une pièce de théâtre impossible racontant le dialogue d’un seul homme au-dessus du vide, n’écoutant et n’entendant rien autour. Il se donne à lui-même la réplique comme pour accélérer sa vitesse et apercevoir sa fin comme une libération », analyse le metteur en scène. Montée pour la première fois à Paris en 1945, avec Gérard Philipe dans le rôle-titre, la pièce que Camus avait commencé à écrire en 1938 a été plusieurs fois remaniée par son auteur. Stéphane Olivié-Bisson a préféré la version initiale, car « à trop amender sa pièce pour prendre ses distances avec son héros, Camus a éteint une poétique première que j’ai envie de retrouver ».

Entièrement jouée en arabe, sous-titrée en français, la pièce Les justes, présentée du 18 au 20 décembre au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, est une coproduction avec le théâtre de la Place de Liège, en Belgique, avec la collaboration d’un théâtre palestinien. « Le point de départ d’une révolution, quelle qu’elle soit, est toujours l’étouffement d’un peuple et la soumission de sa liberté par un pouvoir en place », explique le jeune metteur en scène palestinien, Mehdi Dehbi, né à Liège en 1985 et qui fait jouer deux acteurs palestiniens, une actrice syrienne et une actrice jordano-franco-irakienne. « La cause poétique m’intéresse bien plus que la cause politique. Le poète révolutionnaire aura toujours raison du monde, puisque sa lutte est morale et pacifique », explique Mehdi Dehbi pour lequel « Albert Camus est un exemple éclatant de la poésie révolutionnaire ».

 images (15)

 

Œuvres de Camus 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...