Musée-Site Buffon, à Montbard
Posté par francesca7 le 18 novembre 2013
Partez sur les traces de Buffon,
et découvrez le site qui a inspiré l’Histoire naturelle…
Le Musée Buffon et le Parc forment un ensemble patrimonial d’exception et vous invitent à un voyage de l’histoire médiévale au siècle de Lumières.
Les salles d’exposition temporaires du Musée Buffon sont consacrées au dialogue entre science et nature. Le Musée-site Buffon est composé de trois entités
Le Musée Buffon
(Labellisé « Maison des illustres » en 2001, musée de France, Monument Historique)
Dédié à Buffon et à son plus proche collaborateur Daubenton (premier directeur du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris), le musée propose un parcours à travers l’Histoire Naturelle et la philosophie des Lumières.
Deux salles d’expositions temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage artistique et scientifique de Buffon.
Parc Buffon
Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.
Tour de l’Aubespin et Tour Saint-Louis
Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l’église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l’ancienne forteresse médiévale. D’une hauteur de 40 mètres, la Tour de l’Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d’une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d’été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste. La fonction précise des tours au Moyen-Age reste encore à déterminer.
Cabinet de travail
Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l’Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts de gravures, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l’ambiance particulière de ce lieu chargé d’histoires… au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s’agenouilla en signe d’admiration.
SITE DU PARC BUFFON
Depuis trois ans, l’équipe du Musée souhaite partager avec tous les publics le travail en coulisses effectué tout au long de l’année. Au sein de l’exposition Lumières, l’encyclopédie revisitée, nous vous proposons ainsi de découvrir une partie de la collection des papillons donnée par André Robic à la Ville de Montbard : inventaire, photographies, expertise, aspects esthétiques ou scientifiques ou encore pédagogiques, les papillons comme toute autre collection vivante, entraînent un certain nombre de questions de conservation que nous vous poserons à notre tour pour mieux comprendre les métiers liés au monde des musées.
Conférence : Les philosophes des Lumières, accords et désaccords, par Aline Beilin, philosophe, suivi du vernissage de l’exposition.
Les philosophes des Lumières ont des histoires et des convictions différentes. En quel sens forment-ils ce corps social et intellectuel dont l’histoire des idées et des hommes a conservé l’image? Des hommes tels que Buffon, Diderot, Rousseau ou Voltaire ont en commun des idées et des méthodes nouvelles. S’ils oeuvrent ensemble et se lient contre les ennemis communs, ils polémiquent et ferraillent volontiers les uns contre les autres. L’exposé sera l’occasion, à travers le récit de l’entreprise encyclopédique conduite par Diderot pendant quelques vingt années de sa vie, d’évoquer ces relations entre les penseurs du XVIIIe siècle.
Aménagé par Buffon dès 1734 sur le site d’un ancien château des Ducs de Bourgogne, ce jardin classé monument historique en 1947 et ses quatorze terrasses offrent un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne.
Vous pouvez télécharger la 1ère partie du diagnostic écologique et propositions d’actions en faveur de la biodiversité en cliquant : ICI
Les objets scientifiques et techniques cohabitent avec des objets naturalistes, des objets d’arts et des objets du type archives, livres, estampes…
A ce titre, nos collections peuvent être considérées comme anthropologiques, c’est-à-dire non spécialisées dans un domaine.
Ces collections couvrent une période allant du XVIIIe au début du XXe siècle.
Dédié à Buffon et à son œuvre scientifique et littéraire, le musée propose un parcours à travers l’histoire naturelle et la philosophie des Lumières
Deux salles d’expositions temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage contemporain de Buffon mais également un espace de débat sur les questions environnementales actuelles.
Musée-Site-Buffon
rue du Parc Buffon
21500 MONTBARD
tél. : 03 80 92 50 42
fax : 03 80 89 11 99
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.