• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Journées du patrimoine : le Lido se met à nu

Posté par francesca7 le 18 novembre 2013

cabarets parisiens

 

 

L’emblématique cabaret parisien fait visiter ses coulisses gratuitement ce week-end. Le Point.fr est allé voir l’envers de ce décor historique.

1921035-jpg_1721731 

Vue des Champs-Élysées, sa façade sombre n’a rien de tapageur. Derrière les posters des derniers blockbusters du cinéma UGC, avec qui il partage son pas de porte, le Lido cultive la discrétion. Un comble sur la plus belle avenue du monde ! Un paradoxe, aussi, pour ce temple des paillettes et du glamour. En comparaison, son frère ennemi Le Moulin rouge fait figure de château de Disneyland… Est-ce pour compenser cette pudeur architecturale que le mythique cabaret ouvre ses portes aux foules curieuses ? Tout au long de l’année, le Lido organise chaque vendredi des visites guidées de ses coulisses. Et, pour la troisième année de suite, l’établissement fondé en 1946 se dévoile gratuitement pour les Journées du patrimoine. L’occasion de montrer que, malgré sa sobre devanture, il y en a sous le capot…

Lustres scintillants, larges fauteuils en cuir écarlate, profusion d’art déco, la grande salle en met effectivement plein la vue. Un magnifique écrin pour les Bluebell Girls, la troupe de danseuses qui a fait la renommée mondiale des revues de la maison. En cette heure matinale, les filles dorment encore. À raison de deux « dîners-spectacles » quotidiens (à 21 heures et à 23 heures), ces ravissants oiseaux de nuit déploient leurs plumes chatoyantes devant un bon millier de spectateurs. Mais, plus que ses dimensions, c’est l’impressionnante machinerie du Lido qui en a fait une institution du music-hall français. Sous la scène, des décors escamotables : une piscine avec jeux d’eau, une patinoire et même un temple indien qui culmine à cinq mètres. Quelle autre salle peut aussi se targuer de disposer d’un parterre mobile, qui descend imperceptiblement pour offrir une meilleure vue au public ?

Le soir venu, c’est une débauche de strass et de parures étincelantes, un show fastueux au charme joyeusement kitsch. Moins franchouillard que Le Moulin rouge et son french cancan, le Lido s’assume plus international, plus contemporain. Dans la mise en scène, mais aussi dans son recrutement. Les Bluebell Girls, c’est un peu la Légion étrangère : dirigées par une « capitaine », plus de la moitié des 48 danseuses ne sont pas françaises. Même tableau pour les 16 « Lido Boys », leurs partenaires masculins. Longtemps propriété de la famille Clérico, ce monument du Paris by night appartient depuis quelques années à la division « prestige » de Sodexo, le géant français de la restauration collective.

Des tenues légères… réservées aux danseuses

Il est loin aussi le temps où les cabarets étaient un lieu de brassage social. Aujourd’hui, place au grand mélange des nationalités ! Allemands, Américains ou Chinois sont désormais aux premières loges, aux côtés des visiteurs venus de tout l’Hexagone. Tout le monde est le bienvenu, même les touristes voilées du Golfe ou les enfants. Pas d’inquiétude de ce côté-là : une partie des Bluebell Girls se produisent certes topless, mais les représentations restent quand même… bon enfant. Ironiquement, le public est, lui, tenu à un certain standing : pas de shorts ou de tenues légères. Ne serait-ce que parce que, sur scène, c’est une farandole de costumes inestimables. Sur les dix millions d’euros d’investissement qu’a nécessité la revue Bonheur, le spectacle mis en place en 2003, les tenues en ont coûté trois.

Dans les coulisses, elles sont partout, faute de place. Au détour d’une porte, une lourde coiffe de princesse indienne, au plafond, une profusion de plumes de faisan… Une douzaine de couturières à plein temps sont chargées de l’entretien des 600 costumes. On imagine dans les loges l’agitation des changements rapides, lorsque les danseuses ont parfois moins d’une minute pour se métamorphoser. Au sous-sol, la troupe dispose tout de même de loges personnelles où les artistes se préparent avant le show et se démaquillent après. Ce week-end, les visiteurs n’y auront toutefois pas accès. Le Lido peut conserver une part de mystère. Et la magie continuer à opérer.

Regardez : notre visite des coulisses du Lido, avec Charlène, Bluebell Girl depuis trois ans : VIDÉO a voir ici http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/video-journees-du-patrimoine-le-lido-se-met-a-nu-14-09-2013-1731071_4.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130915

 

Lido. 116 bis Avenue des Champs-Élysées, 75 008 Paris. 01 40 76 56 10. www.lido.fr. Samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10 à 17 heures (fermeture des portes à 16 heures). Entrée gratuite.

Programme : visite des loges de changements rapides, machinerie, régie scène, exposition de costumes d’archives dans le décor indien de la revue, reconstitution des loges personnelles des danseuses dans le « salon Bluebell ». 

http://www.lepoint.fr/villes/rss.xml

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...