l’âne sauvage de l’impératrice Eugénie
Posté par francesca7 le 6 novembre 2013
Capturé sur les rives de l’Euphrate, l’hémippe, espèce aujourd’hui éteinte, est précieusement conservé par le Muséum d’histoire naturelle.
C’est sans doute le plus vaste et le plus surveillé coffre-fort de France. La zoothèque du Muséum national d’histoire naturelle de Paris renferme, à l’abri du temps, plus de 8 millions d’animaux naturalisés appartenant à des centaines de milliers d’espèces, de la plus petite à la plus grande. Des spécimens rapportés des quatre coins du monde depuis plus de deux siècles par des naturalistes explorateurs. Exceptionnellement, Jacques Cuisin, chargé de la conservation des mammifères et des oiseaux de la zoothèque, nous présente un de ses pensionnaires les plus précieux : l’hémippe, un cousin de l’âne sauvage du Moyen-Orient et dont l’espèce a disparu définitivement de la surface de la Terre.
L’animal avait été capturé dans le désert, entre Damas et Palmyre, et offert, vivant, à l’impératrice Eugénie par le pacha d’Égypte en 1855. Bien encombrée par ce cadeau, l’impératrice le confia au zoo du Jardin des plantes, où il fut placé, avec un compagnon, dans l’enclos des onagres (ânes sauvages). C’est le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire qui s’avisa de son appartenance à une nouvelle espèce qu’il baptisa hémippe. L’animal fut naturalisé vers 1870, après sa mort. Le dernier hémippe sauvage connu a été tué en 1927 sur les rives de l’Euphrate.
REGARDEZ la présentation de l’hémippe : http://www.lepoint.fr/culture/video-les-incroyables-tresors-de-l-histoire-l-ane-sauvage-de-l-imperatrice-eugenie-09-10-2013-1740682_3.php
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.