le long du Lac de Saint-Cassien
Posté par francesca7 le 3 novembre 2013
Situé plus au nord que le barrage de Malpasset, et construit après sa rupture tragique le 2 décembre 1959 à 21 h 13, entre 1962 et 1965, il fut mis en service en 1966. À l’origine, la retenue de Saint-Cassien alimentée par un canal de dérivation de la Siagne dans sa partie moyenne, et accessoirement le Riou Blanc (Biançon2), devait suppléer les insuffisances de celle de Malpasset, alimenté par le Reyran, et garantir l’alimentation en eau des cités du sud-est du Var et de l’extrême sud-ouest des Alpes-Maritimes.
Le barrage est de type digue (en terre). Il culmine à la cote 158,50 m NGF. Sa cote nominale de retenue est à 147,35 m et sa cote minimale de réserve utile à 138,50 m. Le 16/09/2006, du fait de la sécheresse, il a atteint sa cote la plus basse : 139,92 m.
Comme la retenue de Malpasset auparavant, il recouvre dans ses flancs sur 7 kilomètres l’aqueduc romain de Mons à Fréjus dans lequel fut installé en 1894 une conduite moderne en ciment.
En 1988, dans sa partie Ouest, fut créée la réserve Ornithologique de Fondurane de 43 hectares gérée depuis par le C.E.E.P (Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence).
C’est aujourd’hui un lieu touristique au creux des collines abruptes du Midi. De nombreux aménagements ont été réalisés : criques, accès aux plages, parkings, restaurants, location de pédalos …
Le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage français situé en Provence, dans le sud-est du département du Var, dans le canton ou « pays » de Fayence.
Il est bordé au Nord et à l’Est par les communes de Montauroux et de Callian, à l’Est par les communes de Tanneron et des Adrets-de-l’Estérel, et au Sud par Les Estérets-du-Lac (quartier de la commune de Montauroux), situé juste en dessous de la ligne de partage des eaux entre le bassin du Reyran et celui du Vallon des Vaux (affluent du Biançon).
Sa longueur est de 7 km (Nord-Sud) sur 3 km (Est-Ouest). Le barrage retient 60 millions de m3 d’eau. Avec 430 ha de superficie, c’est le plus vaste plan d’eau de l’Esterel.
L’eau du lac de Saint-Cassien, comme celle des autres lacs de la région est très trouble en surface, très froide et sans oxygène ni faune ni flore après 10 mètres de fond.
La faune y est riche en :
- oiseaux sédentaires ou migrateurs,
- écrevisses (américaine),
- coquillages (anodontes),
- batraciens,
- insectes (cigales),
- poissons : le peuplement piscicole du lac de Saint-Cassien est dominé par les espèces de la famille des cyprinidés (carpe commune, carpe miroir, carpe cuir, gardon, rotengle, brème, ablette). Les petits poissons se trouvant au bord des côtes se nomment des gambusies. D’autres espèces fréquentes : le brochet, le sandre, la perche commune, la perche soleil, le silure, le poisson chat. D’autres espèces présentes : la tanche et le black-bass.
Le poisson chat, la perche soleil et l’écrevisse américaine appartiennent à la liste des espèces » susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques » en France.
La flore est constituée essentiellement de myriophiles, de spirogia, d’azola, d’élodée et de potamogéton.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.