l’ancêtre des journaux imprimés
Posté par francesca7 le 1 novembre 2013
À la une de cette plaquette gothique de 1498 et conservée par la bibliothèque Mazarine : l’épitaphe de Charles VIII mort d’une blessure idiote.
Yann Sordet, le directeur de la bibliothèque Mazarine, à Paris, tourne avec délicatesse les pages de la plaquette gothique ; en fait, un véritable magazine imprimé, vieux d’un demi-millénaire. Un ancêtre du Point en quelque sorte ! Il explique : « Ces plaquettes gothiques ont commencé à être imprimées en France vers 1490. Composées de quatre et six feuilles, elles relatent des faits d’actualité : une entrée royale dans Paris, une bataille, l’apparition d’une comète dans le ciel. Mais elles proposent également des versions abrégées de poésies médiévales ou de romans de chevalerie. »
La plaquette qu’il a spécialement sortie pour nous date de mai 1498. Le lecteur peut y lire – en français ! – l’épitaphe du malheureux Charles VIII qui se fracasse accidentellement le crâne contre le linteau d’une porte du château d’Amboise. Il trouve également un article décrivant l’arrivée à Paris de son successeur Louis XII, après son sacre à Reims. Il ne manquerait plus que des gravures de Nabilla en petite tenue pour compléter l’ensemble… « Ces plaquettes étaient tirées à plusieurs centaines d’exemplaires et vendues dans la rue. Ce sont devenus aujourd’hui des documents rarissimes. Celle-ci est attribuée à Pierre Lecaron, un petit imprimeur parisien. » Un trésor habituellement caché aux yeux du public…, mais à découvrir sur Le Point.fr.
REGARDEZ l’un des premiers journaux imprimés
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.