L’insertion a permis la réfection du lavoir
Posté par francesca7 le 31 octobre 2013
Au travers de la Communauté de communes de Montesquieu (la CCM), l’association des Compagnons Bâtisseurs de Bordeaux est présente dans la commune de Saint-Selve pour un chantier d’insertion.
Une équipe d’ouvriers polyvalents conduite par Jean-Marie Cortade, chef de chantier, assure depuis deux mois la restauration de l’ancien lavoir située à proximité de la source qui alimente la fontaine de la mairie.
Ces ouvriers ont refait le sol, l’entourage du bassin et les agents municipaux se sont occupés de remonter le mûr. La charpente et le toit du lavoir ont été confiés à des artisans du village.
Au vu de l’avancement des travaux, on peut affirmer que le pari a été relevé. Durant ces deux mois, les quatre candidats à l’insertion sociale et professionnelle dont Éric, Alain, Nicolas et Jean-Philippe, ont travaillé trois jours et demi par semaine et ont réussi à donner à ce lavoir une nouvelle vie pour la beauté et l’attraction de la place Saint-Antoine.
Une réelle opportunité
Jean-Marie Cortade soulignait que ces chantiers sont une occasion pour ces ouvriers de découvrir et d’apprendre un nouveau métier sur le tas. Aucun d’eux n’a été auparavant, affirme Jean-Marie, ni maçon, ni apprenti dans un métier du bâtiment. Ils ont découvert ce métier sur le terrain et le résultat s’avère concluant. En contrat à durée déterminée de six mois renouvelables, à raison de 26 heures de travail par semaine et bénéficiant d’un stage de formation obligatoire sur son métier de prédilection, chaque ouvrier, très motivé, affiche une grande satisfaction.
Tous affirment que la démarche d’insertion à laquelle ils se sont inscrits a été très efficace. Ils ont été réellement soutenus et bien accompagnés dans leur parcours.
Un des quatre ouvriers annonce que bientôt, son contrat arrive à son terme et qu’il a l’intention de se mettre à son compte. Ceci n’est – il pas un bel exemple d’insertion professionnelle réussie…
Article de Guy Razafintsalama paru dans la presse du Sud Ouest en décembre 2011
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.