Le château d’ Essey Villeneuve
Posté par francesca7 le 20 octobre 2013
Château de Villeneuve
Cité pour la première fois en 1372, il appartenait à Hugues de Pontailler, mais vraisemblablement antérieur,
le château ne resta jamais longtemps entre les mains d’une même famille. Il fut transformé par les Vienne qui le
possédèrent de 1500 à 1580, par Daniel de Bellujon, qui en fut maître de 1617 à 1669 et par les Saint Quantin du
Bled qui le tinrent de 1670 à 1780. Les principaux travaux semblent se situer vers 1620 et 1740. Une restauration
générale, due à la famille de Champeaux, est intervenue en 1855. Les travaux effectués pour le comte de Blet au
milieu du XVIIIe siècle ont peut-être concerné la façade ouest, dont les fenêtres sont différentes, mais surtout les
communs et l’aménagement extérieur, que l’abbé Courtépée décrivait comme « jardins immenses, beaux vergers,
terrasses, parterre, bosquets ».
L’édifice est construit sur un terrain plat en fond de vallée. Entouré d’un fossé franchi au sud par un pont dormant,
le logis se compose de trois corps de bâtiment : un corps central au nord, une aile en retour d’équerre à l’ouest et
une aile à 45° à l’est. Il est flanqué sur les angles extérieurs de quatre tours hexagonales, d’une tour hexagonale demi-hors-oeuvre un peu plus haute s’élève au centre de la façade nord du corps central. Dans la partie est du sous-sol de ce bâtiment se trouve une salle couverte de voûtes d’ogives reposant au centre sur deux piliers de section octogonale et du côté des murs sur des culots, dont certains sont figurés ; elle ouvrait au nord sur les douves par deux archères avec chambre de tir et au sud par une troisième archère occultée par la cour actuelle.
La façade sud du corps principal est précédée d’un escalier donnant accès à une belle & large terrasse. La porte de l’aile ouest, encadrée d’un bossage un sur deux, est surmontée d’un fronton brisé à volutes. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont couronnées, hormis sur la façade ouest, d’un fronton triangulaire à base interrompue, les fenêtres de l’étage de la façade nord, d’un fronton cintré, et celles des tours, de frontons cintrés brisés à base interrompue. Le salon du rez-de-chaussée du corps central est pourvu d’une cheminée monumentale à décor sculpté et peint. De part et d’autre du portail en plein cintre qui donne accès à la cour, trois bâtiments de plan allongé constituent les communs…
Château de Villeneuve 21320 Essey, actuellement centre d’éducation spécialisé, ne se visite pas. Essey – Accueil des enfants souffrant d’un handicap mental : les IME
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-social tel que défini par la loi du 2 janvier 2002.
Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d’âges varient selon les établissements.
Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l’initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental.
La Côte d’Or dispose de trésors d’architecture civile : des ruines féodales (Thil, Chaudenay, Vergy, Mont Saint Jean, Montbard), châteaux forts, maisons fortes (Châteauneuf Corcelles les Arts, Posanges), châteaux renaissance ou XVIIe siècle (Commarin, Bussy Rabutin, Epoisses, Chailly sur Armançon, Jours lès Baigneux) où les traces de système défensif font place au goût du confort et de l’embellissement, châteaux édifiés au XVIIIe par la noblesse parlementaire, le château d’Arcelot à Anceau, le château Beaumont sur vingeanne, le château Lantenay, le château Grancey, le château Bressey/Tille, le château Vantoux à Messigny & Vantoux, château Fontaine Française à voir aussi le château de Montfort à l’architecture unique, il a connu d’illustres propriétaires et hébergea le Saint Suaire de nombreuses années, et également les grands châteaux viticoles, Pommard etc Nous répertorions tous les châteaux de la Côte d’Or 21 : châteaux forts en cote or, forteresses & manoirs en cote d’or 21, vestiges de chateau et ruines importantes en cote or.
Actuellement 161 châteaux, 28 châteaux forts et 3 manoir recensés, les châteaux détruits et les mottes féodales ne sont pas recensés |
J’ai oublié d’indiquer que je suis arrivé à Villeneuve en 1960 et quitter en 1964, j’aimerais avoir l’autorisation dy retourner avant de quitter ce monde.
J’avais à peine 10 ans quand je suis arrivé à Villeneuve. Mr MARCHAL le directeur était un père pour moi ,je n’arrêtait pas de faire des fugues. Cette pension à fait ce que je suis aujourd’hui,un homme accompli avec une vie réussi. Les plus beaux souvenirs de ma vie sont ici ! Mme SEGUIN MR NAFRECHOUX MLLE MIMI MR CHANLIAU Les personnes chargées de nous,Mr BUSSEUIL l’instituteur,tout ces gens se sont conduits comme nos parents. J’ai 70 ans et Ils sont certainement au paradis, j’ai hâte de les retrouver.guy JUIGNÉ
J’y ai séjourné 8 mois de septembre 60 à avril 61, à cette époque c’était un aérium. J’ai occupé le dortoir « des lilas » dans un premier temps (tout était rose) puis celui de « ma campagne » (tout était vert). Je me souviens du nom des deux monitrices Françoise pour les lilas, et Simone pour ma campagne.j’ai eu l’occasion d’y retourner en visite, les amènagements intérieurs s’étaient sérieusement modernisés, par contre j’ai déploré les modifications apportées dans la superbe salle à manger que j’ai connue à l’époque, le beau parquet était recouvert d’un revêtement vinyle banal, une cloison séparait en deux la salle. On ne peut pas dire que le cachet était préservé. La cheminée monumentale avait été préservée. Pas de changement majeur à l’extérieur, si ce n’est la présence d’un immeuble style HLM dans un prés jouxtant la propriété ou coule un ruisseau qui débordait en cas de fortes pluies et qui débouchait dans un bassin situé en bas du chateau. J’avais 8 ans lorsque j’y suis arrivé.
Bonjour,
Enfant, Fin des années 50, avec mon frère, nous sommes allés dans un château, qui s’appelait il me semble VILLENEUVE car ma mère était malade et ne pouvait plus s’occuper de nous.. C’était comme un orphelinat. Il y avait un parc où il y avait des animaux, genre biches et cerfs. Et un petit étang. Mes souvenirs sont vagues, mais je me souviens des dortoirs qui portaient des noms tels que « LES BLEUETS » – « LES BOUTONS D’OR » ! S’agit il de ce château ?!. Car c’était dans cette région il me semble. Merci pour l’attention que vous porterez à ma requête. SALUTATIONS. CHRISTIAN PAGANI
Hello Pagani, oui c’est tout à fait possible. Désormais ce lieu a bien changé, il est devenu un Institut Médico Social. Mais il est heureux de savoir que vous en ayez expérimenté les lieux à cette époque-là. J’espère que malgré les conditions vous en gardez de bons souvenir. Merci de votre partage Pagani !
Dernière publication sur FAMILLE de LUMIERE de FRANCESCA : Un Au-revoir pour ce blog